Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'UE interdit le cadmium dans les batteries rechargeables

Messages recommandés

STRASBOURG - Le cadmium, un métal toxique et cancérigène, sera banni à partir de 2017 dans les piles et batteries rechargeables des perceuses, visseuses ou autres scies électriques sans fil vendues dans l'Union européenne, en vertu d'une législation approuvée jeudi par le Parlement européen.

Le cadmium est déjà interdit dans les batteries rechargeables, mais la législation européenne prévoyait jusqu'à présent une exception pour les outils portables sans fil. C'est à cette exception que les députés ont mis fin jeudi.

Le texte, déjà approuvé par les représentants des Etats membres, entrera en vigueur le 31 décembre 2016. D'ici là, les fabricants pourront épuiser leurs stocks.

Les batteries Nickel-Cadmium (NiCd) ne seront alors permises que dans les systèmes d'urgence, comme les alarmes, et dans les équipements médicaux, selon le Parlement. Dans les autres produits, elles sont progressivement remplacées notamment par l'alternative Lithium-Ion (Li-Ion).

Par ailleurs, un autre polluant, le mercure, sera interdit dès l'automne 2015 dans les piles boutons, utilisées notamment dans les montres et télécommandes, et qui actuellement échappent facilement aux filières de recyclage.




ROMANDIE 10/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...