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Le Dronte de Maurice ou Raphus cucullatus ou dodo

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Le Dronte de Maurice (Raphus cucullatus), plus connu sous le nom de dodo, même si ce n'est pas la seule espèce dont le nom vernaculaire est dodo, est une espèce de grands oiseaux endémique de l'île Maurice

Apparenté aux pigeons et appartenant à la famille des raphidés, ce dronte vivait dans les forêts ou les plaines. Il mesurait environ un mètre pour une masse moyenne de 10,2 kilogrammes. 

Découvert en 1598, il était décrit comme lent, ne fuyant pas l'être humain, gros et presque cubique. Son plumage bleu gris était pourvu d'ailes atrophiées jaunes et blanches, ainsi que d'un panache de quatre ou cinq plumes de mêmes couleurs en guise de queue. Ses pattes jaunes comportaient quatre doigts (trois à l'avant et un à l'arrière) ornés de grands ongles noirs. Son bec crochu avait une tache rouge caractéristique à son extrémité. Sa tête noire ou grise possédait deux plis importants à la base du bec.

  Reconstitution moderne d'un dodo au Muséum d’Histoire naturelle d’Oxford - Ballista /  CC-BY-SA-3.0-migrated 

Le dodo s'est éteint moins d'un siècle après sa découverte, à la fin du xviie siècle avec l'arrivée des Européens. Il est aujourd'hui souvent cité comme un archétype de l'espèce éteinte car sa disparition, survenue à l'époque moderne, est directement imputable à l'activité humaine.


Les premières descriptions connues du dodo ont été faites par les Hollandais. Ils l'avaient initialement appelé walgvogel (littéralement, «oiseau répugnant»), faisant allusion à son goût. Bien que, par la suite, de nombreux écrits affirmeront que la viande du dodo est mauvaise, les premiers journaux mentionnent uniquement que la viande est ferme mais bonne, bien que pas aussi bonne que celle des pigeons, disponible en abondance. Le nom «walgvogel» a été utilisé pour la première fois dans le journal du vice-amiral Wybrand van Warwijck, qui a visité l'île en 1598 et qui lui a donné son nom actuel, Maurice, en l'honneur du prince néerlandais Maurice de Nassau.


 Dessins d'un dodo tiré du journal de bord d'un vaisseau de la Compagnie des Indes Orientales, le VOC Gelderland, lors d’un voyage effectué entre 1601 et 1603. - Joris Joostensz Laerle / Domaine public



L'étymologie du mot dodo n'est pas claire. Il pourrait être issu du néerlandais dodars ou dodoors, qui signifie «paresseux». Il pourrait aussi provenir du néerlandais dodaars («fesses nouées»), faisant référence à la forme de nœud que prennent les plumes de l'extrémité postérieure du dodo. La première apparition du terme dodaerse se trouve dans le journal de Willem van Westsanen, en date de 1602. Thomas Herbert a utilisé le mot dodo en 1627, mais il n'est pas certain que ce soit la première apparition du mot. Les Portugais avaient déjà visité l'île en 1507, mais dans les écrits que l'on possède actuellement, ils n'avaient pas fait mention de l'oiseau. Néanmoins, selon le dictionnaire Encarta, le Chambers Dictionary et le Van Dale étymologique, «dodo» est un mot qui dérive du portugais doudo (actuellement doido), qui signifie fou, stupide. Cependant, le mot portugais actuel pour l'oiseau, dodô, est tiré du mot utilisé internationalement, dodo.

David Quammen avait émis l'hypothèse que «dodo» renvoyait à une approximation de l'onomatopée du cri caractéristique de l'espèce, un son ressemblant à «dou-dou». En 1606, Cornelis Matelief de Jonge a écrit une importante description du dodo ainsi que d'autres oiseaux, plantes et animaux de l'île Maurice.


Le dodo est un parent proche des pigeons modernes. Les analyses du génome mitochondrial et des séquences d'ADN du dodo suggèrent que ses ancêtres ont divergé de ceux de son plus proche parent connu, le Dronte de Rodriguez (aussi éteint), aux environs de la frontière Paléogène-Néogène. Comme les îles Mascareignes sont d'origine volcanique et sont vieilles de moins de 10 millions d'années, les ancêtres des deux espèces sont probablement restés capables de voler durant un certain temps après la séparation de leurs lignées. La même étude a aussi été interprétée de façon à montrer que le Nicobar à camail est le plus proche parent vivant du dodo et de l'Ibis de la Réunion.


 Pigeon de Nicobar (Caloenas nicobarica)  - BS Thurner Hof / domaine public


Cependant, la phylogénie proposée est légèrement discutable concernant les relations avec les autres taxons et doit donc être considérée comme hypothétique jusqu'à de nouvelles recherches ; en regard des données biogéographiques, il est probable qu'elle soit erronée. Tout ce qu'on peut actuellement affirmer avec certitude est que les ancêtres du dodo et du dronte de Rodriguez sont des pigeons d'Asie du Sud ou de Wallacea, ce qui s'accorde avec l'origine de la plupart des oiseaux des Mascareignes. On ignore encore si le dodo et le dronte de Rodriguez sont plus proches du Nicobar à camail ou d'autres groupes de la même lignée telles que les groupes DuculaTreron ou Goura.


 Carpophage argenté Ducula spilorrhoa - Fir0002 / Licence migration opt-out Creative Attribution / License Share-Alike communes GFDL-1.2


 Treron curvirostra -  NatureAtYourBackyard / CC-BY-2.0


 Goura de Victoria — (Goura victoria) -  Arpingstone / Domaine public


Pendant longtemps, le dodo et le dronte de Rodriguez ont été placés dans une famille qui leur est propre, la famille des Raphidae, car leurs relations avec d'autres groupes d'oiseaux (comme les rallidés) devaient encore être résolues. Depuis peu, il semble plus justifié de voir le dodo et le dronte de Rodriguez comme formant une sous-famille des columbidés.


On suppose désormais que le supposé «dodo blanc» décrit par Willem IJsbrantsz Bontekoe sur La Réunion est basé sur des mauvaises interprétations de l'Ibis de la Réunion, ce qui a conduit à des peintures de dodos en apparence albinos, d'autant qu'aucun squelette proche de l'espèce Mauricienne n'a été découvert à La Réunion; la fréquence de l'albinisme ayant tendance à augmenter occasionnellement chez les espèces insulaires.


En octobre 2005, une équipe internationale de chercheurs a effectué des fouilles sur une partie de la Mare aux Songes, le site le plus important de restes de dodos. De nombreux restes ont été trouvés, dont des os des oiseaux à différents stades de maturité et plusieurs os appartenant manifestement au squelette d'un animal seul et conservés en position naturelle. Ces résultats ont été rendus publics en décembre 2005 au Naturalis de Leyde. Avant cela, quelques espèces ayant un lien avec le dodo étaient connues, la plupart de ce qu'on dispose d'elles étant composé d'os isolés et dispersés. Le muséum d'histoire naturelle de Dublin et celui d'Oxford, entre autres, possèdent un modèle de dodo assemblé à partir de ces restes dissociés. Un œuf de dodo est exposé au musée d'East London, en Afrique du Sud.


Jusqu'à récemment, les restes de dodos les mieux en état, actuellement disponibles au muséum d'histoire naturelle d'Oxford, étaient formés d'os de pattes et de crâne, qui contenaient les seuls restes de tissus connues de l'espèce. Le Manchester Museum expose une petite collection d'os de dodos. Les restes du dernier dodo empaillé connu avaient été conservés par l'Ashmolean Museum d'Oxford, mais au milieu du xviiie siècle, l'animal a commencé à se détériorer et le directeur ou le conservateur du musée a ordonné qu'on se débarrasse de celui-ci, à l'exception de ce qu'il en reste aujourd'hui, aux environs de 1755En juin 2007, un groupe d'aventuriers explorant une grotte située sur l'île Maurice a trouvé le squelette de dodo le plus complet et le mieux préservé jamais découvert.


D'après les illustrations d'artistes du dodo, celui-ci était doté d'un plumage grisâtre, un bec d'environ 23 centimètres avec une extrémité crochue, de très petites ailes, de robustes pattes jaunes et d'une touffe de plumes sur son derrière. Les dodos étaient de très gros oiseaux, pesant environ 23 kilogrammes. 

Le sternum était insuffisant pour permettre le vol ; les dodos ont évolué pour s'adapter à un écosystème insulaire sans prédateur.


L'image traditionnelle du dodo est celle d'un animal gros, maladroit, d'où le synonyme Didus ineptus ; cependant, plusieurs contestations sont nées récemment sur cette approche de l'oiseau. Les scientifiques d'aujourd'hui avancent l'idée que les représentations anciennes du dodo sont celles de dodos suralimentés vivant en captivité. Étant donné que l'île Maurice connaît des saisons sèches et humides, le dodo s'est probablement engraissé lui-même à la fin de la saison humide afin de pouvoir vivre durant la saison sèche, durant laquelle la nourriture se faisait plus rare ; les rapports contemporains décrivent des oiseaux «voraces» et parfois agressifs. En captivité, où la nourriture est disponible en grande quantité, les dodos se suralimentent très facilement.


Plusieurs versions demeurent sur le régime alimentaire du dodo. Il y a plusieurs siècles, Henri de Blainville, pensant que le dodo était proche du vautour, voyait l'alimentation du dodo principalement constituée de chairs d'animaux morts, tandis que Linné ou Cuvier, pour qui il était plus proche des gallinacées, avançaient la possibilité selon laquelle le dodo se nourrirait de graines. Roelandt Savery pensait quant à lui que le dodo mangeait des coquillages et des escargots. L'hypothèse la plus répandue actuellement avance que l'alimentation du dodo se baserait essentiellement sur les graines et les fruits.

Les travaux du professeur américain Stanley Temple ont légèrement perturbé les connaissances sur l'alimentation du dodo. Celui-ci défendit l'explication selon laquelle seule l'ingestion des graines du tambalacoque par le dodo pouvait permettre leur germination ; il affirma que l'extinction du dodo était la cause de la disparition progressive des tambalacoques. Il gava dix-sept dindons sauvages de fruits de tambalacoque : trois d'entre eux ont germé. Temple n'a pas essayé de faire germer des graines de fruits non ingérés par les dindons, ce qui rend les résultats de son expérience peu certains. Temple a aussi ignoré les rapports sur la germination des graines de tambalacoque établis par A. W. Hill en 1941 et H. C. King en 1946, d'après lesquels les graines germaient, bien que très rarement, sans nécessiter l'abrasion de la graine dans le gésier du dodo.


WIKIPEDIA octobre 2013

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Comme pour de nombreux animaux qui ont évolué séparément des prédateurs importants, le dodo n'avait développé aucune peur à l'encontre des êtres humains, et ceci, en plus de son incapacité à voler, en a fait une proie facile pour les hommes


Les journaux de l'époque sont remplis de commentaires concernant le mauvais goût et la viande ferme du dodo, alors que d'autres espèces locales comme la poule rouge étaient appréciées pour leur goût. Cependant, pour les nombreux marins de la région, le Dodo avait l'avantage d'être comestible et d'être proche des routes commerciales. De plus, lorsque les premiers hommes sont arrivés sur l'île Maurice, ils ont aussi apporté avec eux d'autres animaux qui n'étaient pas sur l'île auparavant, dont des chiens, des porcs, des chats, des rats et des macaques crabiers, qui pillèrent les nids de dodos, alors que l'homme détruisait les forêts, que les dodos avaient pris pour foyers. En fait, l'impact de ces animaux — en particulier celui des porcs et des macaques — sur la population des dodos est considéré comme plus important que celui de la chasse. Les fragments trouvés lors de l'expédition de 2005 sont apparemment ceux d'animaux tués par une crue soudaine ; une telle mortalité aurait menacé d'extinction les espèces déjà vulnérables.


 Illustration d'un dodo (xviie siècleChristie's  / Domaine public


Bien qu'il existe des rapports concernant les massacres de dodos par les hommes dans le but d'approvisionner les navires, des fouilles archéologiques ont trouvé jusqu'à présent peu de preuves de la prédation par l'homme de ces oiseaux. Des ossements d'au moins deux dodos ont été trouvés dans des grottes à Baie du Cap, qui étaient utilisées comme abris par des esclaves fugitifs et des détenus du xviie siècle, mais en raison de leur isolement, elles n'étaient pas facilement accessibles par les dodos naturellement.

La date de l'extinction du dodo est sujette à controverse. Andrew R. Solow et David L. Roberts affirment que «l'extinction du dodo est généralement datée de la dernière observation confirmée d'un représentant de l'espèce, par le marin Volkert Evertsz en 1662», mais de nombreuses autres sources suggèrent la date plus conjecturale de 1681. Roberts et Solow soulignent que, puisque la dernière observation de dodo antérieure à 1662 remonte à 1638, le dodo se faisait probablement déjà très rare dans les années 1660, et donc un rapport contesté de 1674 ne peut être écarté d'emblée. L'analyse statistique des documents de chasse d'Isaac Johannes Lamotius donne une nouvelle date d'extinction estimée à 1693, avec un intervalle de confiance à 95 % de 1688 à 1715. L'examen d'éléments plus circonstanciés tels que les rapports des voyageurs ou le manque de bons rapports après 1689 montre qu'il est probable que le dodo ait disparu avant 1700, le dernier dodo étant mort un peu plus d'un siècle après la découverte de l'espèce en 1581.

Peu d'hommes se sont intéressés de près à l'extinction du dodo. Au début du xixe siècle, beaucoup pensaient que l'espèce n'était qu'un mythe. Avec la découverte des premiers os de dodos dans la Mare aux Songes et les rapports écrits par George Clarke à leur sujet, l'intérêt pour les dodos a été ravivé. Dans la même année que celle où Clarke a commencé à publier ses rapports, l'oiseau est devenu un personnage des Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Grâce à la popularité de l'œuvre, le dodo est devenu un animal célèbre et une icône de l'extinction des animaux facilement identifiable.


Les Anglais ont d'ailleurs tiré deux expression de son extinction :

  • dead as a dodo («aussi mort qu'un dodo»), c'est-à-dire «tout à fait mort», qui a été par la suite adaptée en néerlandais : zo dood als en dodo ;
  • to go the way of the dodo («suivre le chemin du dodo»), c'est-à-dire «disparaître, s'éteindre».




Il n'est plus connu que par des fossiles et quelques fragments de tête et de pattes existant dans les musées d'Oxford, de Londres, de Copenhague et de Prague. Quelques individus vivants, d’après lesquels on exécuta des peintures, furent apportés en Europe au xviie siècle mais ne purent être élevés. En 2002, l'analyse de son ADN a confirmé sa position phylogénétique.




  Illustration d'origine (1865) du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles. John Tenniel (28 février 1820 – 25 février 1914) / Domaine public



Le 23 décembre 2005, l'Associated Press rapporta dans un article que des os de dodo avaient été découverts sur l’Île Maurice et qu'un squelette entier figurait probablement parmi ceux-ci.

Le réveil du dodo ?Des scientifiques anglais espèrent extraire de l'ADN de l'oiseau disparu afin de donner vie à un spécimen de cette espèce ou à un cousin très proche. Malgré les progrès faits en génétique ces dernières années, le pari reste difficile à réaliser. Une équipe de l'université d'Oxford travaille sur des tests d'ADN de pigeons de la région Afrique/océan Indien. Parallèlement, des travaux sont effectués pour «recréer» l'ADN du Dodo, avec l'espoir de le faire «revivre».


Des cellules du dodo sont disponibles. Le musée d'histoire naturelle de l'université d'Oxford possède une tête et une patte de Dodo, une autre patte se trouve à Londres, et plusieurs os sont également conservés en Angleterre.

Les scientifiques espèrent en tirer de l'ADN en assez bon état pour le comparer à celui d'autres espèces, très proches, qui existent encore en Afrique ou dans la région océan Indien. Ceci, afin de mieux connaître les origines du Dodo et, de là, avoir de meilleures chances de redonner vie à l'espèce. Les scientifiques qui travaillent sur le projet veulent étudier, ainsi, le goura de Victoria (Victoria Crowned Pigeon), de Nouvelle-Guinée, un gros oiseau qui vit au sol et qui vole très peu. Des œufs de ce «cousin» du dodo, après implantation de l'ADN de l'oiseau disparu, pourraient servir à donner le jour à un dodo vivant. L'ADN de ces pigeons pourrait aussi compléter l'ADN endommagé du dodo.


Le dodo, vu par Roelandt Savery, après observation d'un individu vivant importé en Europe au début du xviie siècle. Strickland, H. E. / Domaine public


Un autre moyen envisagé pour recréer le dodo ou, plus certainement, un animal très proche, est le croisement de différentes espèces de «cousins» du dodo, afin d'obtenir une nouvelle espèce réunissant le maximum de caractéristiques du dodo lui-même.

WIKIPEDIA

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Et si les dodos avaient vécu plus longtemps que les scientifiques ne le pensaient ?

L'emblématique animal de l'Ile Maurice aurait peut-être marché sur Terre après 1662, date présumée de son extinction. Une découverte faite un peu par hasard, au détour du champ magnétique de la Terre… Lorsque Andrew Jackson, géophysicien, s'est penché sur des observations du champ magnétique de la Terre, datant du 17ème siècle, il ne s'attendait probablement pas à découvrir une nouvelle date d'extinction pour le dodo, ce mythique animal aujourd'hui disparu. C'est pourtant bien ce qui s'est passé.

[flash(425,350)]https://www.youtube.com/v/2qxG199a2sU[/flashLa cause de la disparition du dodo serait une sécheresse ? LeDernierDodo / YouTube

Le champ magnétique de la Terre protège la surface de la planète en détournant les particules issues des radiations solaires. Sans sa présence, la vie cesserait d'exister. Étudier l'état du champ magnétique dans le passé permet aux chercheurs de comprendre son évolution dans le temps, explique Andrew Jackson, de l'Institut Fédéral de Technologie Suisse. Et c'est ici que le dodo entre en jeu.

En examinant d'anciens relevés géophysiques du globe, Andrew Jackson est tombé sur des écrits de Benjamin Harry, marin et scientifique du 17ème siècle. Il est considéré comme la première personne ayant mesuré l'inclinaison et l'angle du champ magnétique depuis différents endroits de la Terre. 

 MAURITIUS Ile Maurice Espace de découverte du Dodo - Jean-Marie Nicolas /Youtube

"En dehors de ces relevés géomagnétiques cruciaux, il a également dessiné de façon très détaillée la Grande Comète de 1680, une des plus brillantes de l'Histoire et visible à l'oeil nu, même en plein jour, pendant trois mois", détaille Andrew Jackson. Bref, les contributions de Benjamin Harris à la science n'ont peut-être pas été reconnues à leur juste valeur. 


En plus de cela, en 1681, Benjamin Harry a décrit les différents oiseaux qui étaient mangés près de l'Ile Maurice, dans l'Océan Indien. Or, parmi les victimes à plumes, se trouvait le dodo, dont la chair était plutôt dure. Ce qui n'a pas empêché les Européens de traquer l'oiseau cloué au sol  à l'air un peu maladroit et qui, depuis, est devenu le porte-parole des espèces éteintes. 

Toutefois, jusqu'à présent, les observation de Benjamin Harry avaient été écartées car considérées comme anecdotiques. Les scientifiques estimaient alors que les dodos avaient disparu à partir de 1662. Cependant, les notes de B. Harry ont rapidement été confirmées par un journal de chasse tenu en 1688 et spécifiant l'abattage de dodos. Les deux sources combinées laissent ainsi suggérer que les dodos étaient encore présents dans l'Ile Maurice à la fin des années 1680.

De nombreux scientifiques considèrent toujours l'étude d'Andrew Jackson comme fausse. C'est le cas, par exemple, d'Anthony Cheke, ornithologue, qui maintient que les dodos ont été observés pour la dernière fois de manière significative sur une île au large de l'Ile Maurice en 1662. Il estime qu'à la fin des années 1650, les dodos étaient déjà éteints sur cette dernière

À partir de ce moment, le nom "dodo" aurait en fait été transféré à un autre oiseau qui ne savait pas voler, connu sous le nom de poule rouge. "Par conséquent, les capacités d'observation de Harry ne sont pas remises en cause. Il a probablement vu ou mangé un oiseau que les locaux appelait dodo et c'est ainsi qu'il l'a rapporté", explique Anthony Cheke, repris par LiveScience.

En revanche, Julian Hume, scientifique et spécialiste de l'extinction des dodos, semble plutôt confirmer les dires d'Andrew Jackson. Selon lui, les dodos ont disparu dans les années 1690. "Harry n'était pas idiot. Mais, bien sûr, il est difficile de savoir avec précision ce qu'il a ou n'a pas vu plus de 350 ans après les faits", admet-il.  "Cette étude n'est qu'un ajout fortuit à la recherche puisque, de toute façon, le dodo est éteint depuis longtemps", conclut Andrew Jackson.


MAXISCIENCES 13/10/2013

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