Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

France / Saint Raphael : un jardin sous la mer Méditerranée

Messages recommandés

Entre mer et montagne, la ville de Saint-Raphaël jouit d’une situation géographique exceptionnelle. La beauté des paysages varois ne se limite pas à ce que l’on voit hors de l’eau. Le talentueux photographe et plongeur sous-marin Nicolas Barraqué a voulu nous faire connaître une autre facette de la région. À travers une exposition réalisée en collaboration avec la mairie de Saint-Raphaël, il nous fait découvrir la faune et la flore des fonds marins raphaëlois. Futura-Sciences nous invite à contempler quelques une de ces images.

Le littoral varois est particulièrement propice à la plongée sous-marine. Eau limpide, diversité du relief, biodiversité et épaves, tout invite à d’inoubliables promenades aquatiques. L’exposition photo « Un jardin sous la mer » dévoile cette richesse.

  La posidonie, ou Posidonia oceanica, tire son nom de Poséidon, dieu grec de la mer. Elle pousse sur les fonds entre la surface et 40 m de profondeur, et forme de vastes herbiers qui constituent l’écosystème majeur de la Méditerranée. Ces herbiers sont un lieu de frai et de « nurserie » pour de nombreuses espèces animales, et représentent une source de nourriture pour d’autres. La posidonie permet aussi de fixer les fonds marins grâce à l’entrelacement de ses rhizomes. Ceux-ci s’empilent d’une année sur l’autre, et contribuent à augmenter progressivement le niveau du fond (environ un mètre par siècle). Malheureusement, cette plante est aujourd’hui menacée par la pollution des rivages. ©️ Nicolas Barraqué

Les photos présentent les espèces subaquatiques les plus emblématiques de la région. Les poissons et crustacés évoluent au milieu des posidonies, un maillon essentiel de la vie marine. Très répandue en Méditerranée, cette plante aquatique forme de vastes prairies et offre un abri confortable à de nombreuses espèces telles que mérous, oursins, poulpes, langoustes, rascasses et murènes. Au large, l’île d’Or et le Lion de mer sont entourés par des tombants, des pyramides et des grottes tapissées de coraux et de gorgones rouge éclatant.

Avec cette exposition, la ville de Saint-Raphaël veut également montrer son engagement dans la préservation de cette biodiversité sous-marine. Le cantonnement de pêche du cap Roux, initié par ville afin de protéger son littoral, en est un bon exemple.

  Les herbiers de posidonies sont essentiels à la vie aquatique de la Méditerranée. Leur nom vient du dieu de la mer Poséidon dans la mythologie grecque. À l'arrière-plan, on peut apercevoir le massif de l’Estérel et ses roches volcaniques rouges. ©️ Nicolas Barraqué



Le mérou, tantôt mâle, tantôt femelle...

Le spirographe, un ver à panache 

Le jardin du Dramont


Des gorgones rouges étincelantes

 La langouste aux longues antennes

 La girelle-paon multicolore

L’oursin, le hérisson des mers

 La baudroie, spécialiste du camouflage

Le poulpe joueur

Un bouquet d’anémones jaunes

La grande rascasse rouge, un poisson nocturne

La murène, un serpent-poisson

Les clochettes des clavelines


FUTURA SCIENCES 14/10/2013 - Photos : ©️ Nicolas Barraqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...