Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Suède: des militants de Greenpeace condamnés pour intrusion dans une centrale

Messages recommandés

STOCKHOLM - Neuf militants de Greenpeace ont été condamnés jeudi en Suède à des amendes pour avoir pénétré dans une centrale nucléaire afin de dénoncer les failles de sécurité.

Les amendes vont de 5.000 à 25.000 couronnes (570 à 2.850 euros environ) pour ces cinq hommes et quatre femmes, dont sept Suédois et deux Norvégiens.

En octobre 2012, ils avaient mené ce que Greenpeace appelle un test de résistance pacifique, consistant à démontrer que n'importe qui pouvait entrer dans la centrale de Ringhals, située sur la côte Ouest de la Suède à une cinquantaine de kilomètres au sud de Göteborg.

Certains avaient simplement franchi les portes de la centrale, à pied ou à vélo, et avaient été appréhendés au bout de trois quarts d'heure à une heure. D'autres avaient utilisé une échelle pour passer au dessus de l'enceinte. Entrés un matin à 9h00, deux d'entre eux avaient passé la nuit dans la centrale et n'avaient été arrêtés que le lendemain matin.

Dans une autre centrale, à Forsmark, au nord de Stockholm, deux militants de Greenpeace qui avaient mené la même action n'avaient jamais été retrouvés, et étaient sortis d'eux-mêmes le soir du deuxième jour.

L'exploitant de la centrale, le groupe public Vattenfall, avait expliqué à l'époque qu'il n'avait pas déclenché les procédures les plus spectaculaires pour les déloger, les ayant identifiés comme inoffensifs.

La Suède a trois centrales nucléaires qui produisent 35% de l'électricité consommée dans le pays. En 2010, le Parlement a autorisé le remplacement futur des réacteurs obsolètes.


romandie 31/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...