Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

HAWAII / USA : 5 espèces incroyables menacées parmi les 431 de cet état américain

Messages recommandés

Hawaï est une île paradisiaque luxuriante, pleine de plantes et d'animaux exotiques. Mais il y  a aussi, hélas, de nombreuses espèces sur la liste des animaux en voie de disparition. 

Cette semaine, 15 autres ont été ajoutées à la liste, comprenant 2 espèces animales et 13 espèces végétales. Dans l'ensemble, Hawai est le foyer de 431 espèces en danger ou menacées, ce qui est beaucoup plus que n'importe quel autre état (des USA). Toutes ne sont pas énumérées mais en voici quelques-uns de la faune et de la flore menacées d'extinction à l'état d'Aloha.

Le Sphinx Moth de Blackburn (Manduca blackburni), appelé Pulelehua en hawaïen  : Les biologistes pensaient que ce papillon Hawaiian, de la famille des Sphingidae, s'était éteint dans les années 1970, mais il a été redécouvert en 1984. Cela aurait pu être une bonne nouvelle... Mais, malheureusement, entre temps son habitat s'est rétréci. Il vivait autrefois sur six îles, mais maintenant on peut le trouver seulement sur trois d'entre-elles (Maui , la  grande île et  Kaho olawe). Il se trouve dans les côtières mésoïques et les forêts sèches à une altitude de 5000 pieds (1500 m). En 2000, le Sphinx Moth de Blackburn est également le premier insecte Hawaiian à avoir été mis sur la liste des espèces menacées. 


 Manduca blackburni - Forest & Kim Starr / Creative Commons Attribution 3.0 Unported

Physiquement, le sphinx est un spécimen impressionnant avec une envergure de 5 pouces (soit 12,70cm). Les larves se nourrissent de plantes comme la morelle (famille des solanacées , notamment  Aiea  (Nothocestrum spp.), mais aussi de plantes non-indigènes comme les tomates (Solanum lycopersicum), le tabac (Nicotiana tabacum), le tabac arbre (N. glauca),  stramoine (Datura stramonium) et l'aubergine (Solanum melongena). L'adulte se nourrit de nectar de plantes indigènes telles que koali awa (Ipomoea indica) et maiapilo (Capparis sandwichiana). Les menaces pour l'insecte incluent la perte de son habitat, les fourmis et les guêpes non indigènes, ainsi que la disparition de ses plantes hôtes. 


Le Po'Ouli ou Black-faced Honeycreeper (Melamprosops phaeosoma) : C'est l'une des cinq espèces de honeycreeper et est le seul membre de son genre Melamprosops. Il vit à des altitudes relativement élevées dans les forêts tropicales de l'île de  Maui  bien que les preuves fossiles indiquent que l'oiseau était autrefois très répandu. 

 Le Po Ouli - U.S. Fish and Wildlife Service / domaine public.

Le po'ouli est un oiseau difficile à trouver. En fait, il n'a  été découvert qu'en 1973. Il vit dans le sous-bois de la forêt tropicale à 4.900 pieds (environ 1.500m). Quand l'oiseau a été découvert, les biologistes pensaient qu'il n'y avait que 200 individus. Maintenant, il est possible qu'il n'en reste que 3 ! Les menaces comprennent les espèces d'oiseaux non indigènes, la destruction de l'habitat et les maladies aviaires.

Il se nourrit principalement de mollusques, d'insectes et d'araignées et de nids dans Ohi'a lehua native (Metrosideros polymorpha) des forêts.

Depuis 2004, des enquêtes approfondies n'ont pas réussi à localiser des individus de cette espèce et il se pourrait qu'elle soit éteinte... Mais elle reste classée en danger critique par BirdLife International (et donc l'UICN ) jusqu'à ce que des enquêtes supplémentaires aient confirmé son extinction au-delà de tout doute raisonnable.

Le déclin dramatique de la population a été attribué à un certain nombre de facteurs, y compris la perte de son habitat, les maladies transmises par les moustiques, la prédation par les porcs, les rats, les chats et petites mangoustes asiatiques, ainsi qu'une diminution des escargot et d'arbres indigènes... 

La Chauve-souris cendrée hawaïenne (Hawaiian hoary bat) (Lasiurus cinereus semotus) : est une sous-espèce de la  chauve-souris cendrée (famille Vespertilionidés ) qui est endémique aux îles hawaïennes. C'est le seul mammifère terrestre qui soit endémique. 

 Hoary Bat Lasiurus cinereus - U.S. federal government / public domain

Alors que la chauve-souris cendrée est très répandue sur le territoire continental des États-Unis, cette sous-espèce est considérée comme menacée d'extinction en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition. Elle était autrefois trouvée sur cinq îles hawaïennes, mais a été complètement éradiquée de O'ahu. La disparition de la chauve-souris cendrée hawaïenne de O'ahu semble être due à la perte rapide de son habitat.

La chauve-souris cendrée est solitaire, nocturne et nourrit d'insectes. En une seule nuit, la chauve-souris cendrée peut manger jusqu'à l'équivalent de son propre poids en insectes ! 

Selon des restes fossiles, cette chauve-souris était présente sur les îles de Hawai i ,   Moloka iMaui ,  O ahu  et  Kaua i.  Actuellement, elle ne subsisterait que sur Hawai i et Kaua i. Une grande partie de la forêt a été abattue pour faire place à des maisons et des bâtiments. En plus de ces changements dans l'habitat des populations des chauve-souris cendrée hawaïennes, celles-ci semblent être indirectement affectées par l'utilisation de pesticides, mais les mécanismes ne sont pas encore connus.  

Le phoque moine Hawaiian (Monachus schauinslandi) : est une espèce de phoque endémique et originaire de l'archipel d'Hawaï. En 2010, on pensait qu'il n'y avait que 1.100 individus dans la nature. À Hawaii, cependant, ils apparaissent en récupération... Selon les plus récentes estimations d'abondance totale, on compterait près de 1247 phoques moines. 

 Monachus schauinslandi - U.S. Fish and Wildlife Service / domaine public


Il est issu d'une famille de super-espèces rares. Il ya moins de 600 phoques moines de Méditerranée à l'état sauvage et le phoque moine des Caraïbes a été vu la dernière fois dans les années 1950 et est considéré comme éteint. . Le phoque moine de Hawaii avait autrefois presque disparu de l'Etat, mais en 2004, cette population a augmenté d'environ 150. En 2008 il ya eu 43 naissances enregistrées. 

Il y a toutefois un mélange de menaces naturelles et anthropiques au phoque moine d'Hawaï, y compris les rapports asymétriques entre les sexes, un taux de survie des juvéniles bas, les débris marins et de la chasse au cours des 19e et 20e siècles, sans parler de celle pratiquée par les colonisateurs polynésiens il y a de cela 1500 à 1600 ans. Ces baisses épisodiques dans la population de phoques moines d'Hawaï ont entraîné une diminution considérable de la variabilité génétique chez l'espèce, ce qui la rend encore plus vulnérable face à toute menace. De plus, les femelles et les petits sont extrêmement sensibles aux perturbations. 

De récentes études ont démontré un changement dans le comportement de ces phoques au sujet de leur quête alimentaire. En effet, au lieu de chasser un vaste choix de proies habitant les récifs coralliens, ils optent plutôt pour des proies vivant en profondeur dans les zones méso et subphotiques et ce, à plusieurs kilomètres de leurs lieux de repos. La principale raison à savoir pourquoi ces phoques se risquent à s'alimenter plus en profondeur est que les proies sont beaucoup plus exposées aux prédateurs comparativement à celles habitant les coraux, qui leur fournissent une plus grande possibilité de cachettes. Les plongées les plus profondes faites par les phoques ont été enregistrées à plus de 500 m.

A noter : C'est la seule espèce de phoque habitant les tropiques et ne présentant aucune adaptation anatomique pour vivre dans ces eaux chaudes. Cette espèce semble tout de même s'être adaptée au climat tropical en demeurant inactif durant la journée. 

Pritchardia viscosa (Lo ulu ou Stickybud Pritchardia) : est une espèce extrêmement rare de Prtichardia, un palmier qui est endémique de l'île Hawaïenne de  Kaua iIl habite les forêts humides ouvertes de la vallée Kalihiwai où il pousse à une altitude de 500-700 m. C'est un palmier de taille moyenne 6-8 m, avec des feuilles d'une envergure d'un mètre de long. Le fruit est produit en grappes denses, en forme de poire d'environ 4cm de long pour un diamètre de 2,5cm.  Il a été cultivé de façon modéré, mais est exceptionnellement limité dans son habitat.

 Crédit image: Palm et les Sociétés Cycad de l'Australie.

La liste des espèces menacées n'est pas réservée qu'aux animaux. Les plantes présentent, aussi les mêmes riques. Et il n'y en a pas beaucoup plus en danger que le Pritchardia viscosa , communément connu sous le nom de lo'ulu. C'est un palmier avec un habitat très limité. Il y a en fait 23 espèces de Pritchardia originaire d'Hawaii, et toutes sont en danger. 

Pour la lo'ulu, cependant, la situation est particulièrement critique. En 1992, l'ouragan Iniki a détruit la moitié  de la population sauvage existante. Maintenant il reste seulement quatre de ces arbres. Les menaces comprennent la concurrence des espèces végétales non indigènes et les animaux (rats) qui mangent ses graines.

Il y a des centaines d'autres plantes et d'animaux sur la liste des espèces en voie de disparition. Vous pouvez les trouver ici (quand le lien veut bien fonctionner...).


CARE 2 3/11/2013 - Wikipedia (en anglais) (pour le sphinx Moth de Blackburn) - Wikipedia (en anglais) (pour le Po'Ouli) - WIKIPEDIA (pour la chauve souris cendrée) - Wikipedia (pour le phoque moine) - Wikipedia (pour le palmier)
-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...