Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

SUISSE : L'EPFZ a développé un système pour chauffer sans émettre de CO2

Messages recommandés

L'EPF Zurich a développé un système qui permet de chauffer ou de refroidir une maison sans émettre de CO2. L'énergie solaire est stockée en été à 500 m de profondeur dans le sol et elle est réutilisée en hiver pour chauffer. Un groupe d'entreprises veut commercialiser ce concept appelé "2SOL".

Ce système est adapté pour des immeubles locatifs et des entreprises, a indiqué Patrick Hofer-Noser, président de l'alliance "2SOL", à Zurich. Il n'est actuellement pas encore rentable pour une maison familiale.

Avec "2SOL", on peut chauffer un immeuble même le jour le plus froid de l'année, a précisé le professeur de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich Hansjürg Leibundgut. L'élément le plus important du système est un collecteur hybride développé par la haute école. Ce collecteur transforme l'énergie solaire en électricité et en chaleur


C'est à la fois une installation photovoltaïque qui livre du courant solaire et un collecteur solaire pour chauffer l'eau et alimenter la zone de stockage de chaleur à 500 m de profondeur. La liaison entre la zone de stockage sous terre et l'immeuble est assurée par une pompe à chaleur coaxiale en polyester qui ressemble à une lance à incendie de pompier.

Avec 80 m2 de collecteurs hybrides sur un toit, "2SOL" peut chauffer une surface utile de 750 m2, selon Hansjürg Leibundgut. C'est l'équivalent d'une immeuble locatif de trois étages abritant sept familles.

Le coût d'installation du système "2SOL" est estimé entre 5000 et 6000 francs suisses (entre 4000 et 5000€) par personne dans un immeuble locatif. Financièrement, la rentabilité du système dépend de l'évolution du prix du pétrole, a encore souligné Hansjürg Leibundgut.


romandie 4/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...