Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une lionne sauvage développe une incroyable affection pour ses deux sauveteurs

Messages recommandés

Au cours de leurs missions, deux écologistes œuvrant au Botswana pour la conservation des lions ont secouru Sirga, une jeune femelle. Grâce à leur acharnement, le félin se comporte désormais comme un de ses semblables vivant à l’état sauvage. Toutefois, le prédateur ne manque pas de montrer son affection pour ses deux bienfaiteurs qu'elle considère comme des membres de son clan.

Sirga la lionne, a développé un incroyable lien avec ses sauveurs... Dave Brave / yOUTUBE 4/11/2013

Depuis qu’elle est petite, la lionne sauvage Sirga, partage sa vie avec deux hommes : l’Allemand Valentin Gruener et le Danois Mikkel Legarth. Le duo d’écologistes l’a prise sous son aile alors qu’elle n’était âgée que de quelques mois. Depuis, ils forment à eux trois une sorte de clan pour le moins singulier.

L’histoire de Sirga commence de manière assez dramatique. Confrontée à la dure loi de la nature, elle est rejetée par son groupe quelque temps après sa naissance. Mikkel Legarth raconte aux journalistes ce tragique épisode : "Le clan comptait à cette époque trois lionceaux dont deux ont été tués. Quant à Sirga, elle a été abandonnée sans nourriture".

 Par chance, l’incident est survenu sur l’aire de protection gérée par les deux hommes, au Botswana, en Afrique. "C'est arrivé sur nos terres et nous ne pouvions pas rester là à la regarder mourir", indique le chercheur. La lionne a ainsi été secourue et a fait tout son apprentissage de la vie avec ses deux bienfaiteurs.

 Sirga en train de jouer avec l'un de ses sauveurs. baobab3ful / yOUTUBE 3/10/2013

Grâce à Valentin Gruener et Mikkel Legarth, la lionne est aujourd’hui en parfaite santé. Elle pèse environ 50 kilogrammes et chasse ses proies en totale autonomie. Tout au long de son éducation, les biologistes ont tâché de préserver au maximum son côté sauvage. "Nous ne voulions pas que Sirga devienne comme les autres lions en captivité, constamment alimentés par un flot de touristes. Elle interagit uniquement avec moi et Valentin". 

Cette précaution a été prise dans le souci du bien–être et de la survie du félin. "Sirga ne dérange pas les gens, mais elle ne leur porte pas la moindre attention. Les lions sauvages ont peur des gens" explique Mikkel Legarth. Il poursuit : "Nous voulons que Sirga soit libérée dans la nature comme un lion sauvage et non pas comme un animal qui a rencontré beaucoup de personnes. Ce serait dangereux".

 Sirga vue de près... baobab3ful / Youtube 3/10/2013

Bien sûr, la lionne fait preuve de grandes marques d’affection envers ses protecteurs comme l’illustrent les vidéos. Joueuse, elle passe son temps à interagir avec les deux hommes et n’hésite pas à venir se faire donner quelques caresses. Selon les écologistes, Sirga interagit avec eux comme deux membres à part entière de son clan. Le félin les autorise même à l’approcher lorsqu’elle est en train de manger, ce qui démontre une véritable confiance. 


Valentin Gruener et Mikkel Legarth sont les fondateurs du projet Wildlife Modisa qui a pour objectif de préserver les populations de lions au Botswana. Le pays est composé de vastes étendues désertiques peuplées par les félins. Toutefois, le développement de nouvelles aires destinées à la culture et l’élevage entraine souvent des conflits entre les hommes et les prédateurs. Les deux hommes travaillent ainsi avec les agriculteurs locaux pour trouver des moyens de protection de leurs terres et de leurs bêtes sans pour autant nuire aux population de lions.


Maxisciences 5/11/82013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...