Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Soudan demande l'aide de l'UE contre le trafic humain

Messages recommandés

KASSALA (Soudan) - Les autorités d'une province soudanaise frontalière de l'Erythrée ont demandé mercredi l'aide de l'Union européenne pour lutter contre le trafic d'être humains après la mort en octobre de centaines de migrants érythréens dans un naufrage au large de l'Italie.

Nous sommes confrontés à des groupes (criminels) organisés, a déclaré le gouverneur de la province du Kassala, Mohammed Youssef Adam, à des ambassadeurs de l'UE en visite dans cette région de l'est du Soudan. Nous avons besoin de votre aide, a-t-il ajouté.

Selon le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), 1.800 réfugiés et demandeurs d'asile arrivent chaque mois dans l'est du Soudan, fuyant le régime autoritaire érythréen. La région est très pauvre et les migrants cherchent toujours à poursuivre le voyage vers Khartoum, l'Egypte, Israël ou l'Europe.

Il s'agit vraiment d'un domaine dans lequel nous voulons coopérer plus avec le Soudan et avec tous les pays voisins, a assuré Toma Ulicny, ambassadeur de l'Union européenne.

L'ambassadeur d'Italie, Armando Barucco, a insisté sur l'importance de la collaboration avec les autorités soudanaises pour freiner le trafic. Les polices italienne et soudanaise ont mené des discussions sur le trafic d'êtres humains et doivent signer prochainement un accord. 

Rappel : Le 3 octobre, plus de 350 migrants, principalement Erythréens, ont perdu la vie dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes de l'île italienne de Lampedusa.

D'autres dangers menacent ceux qui ne tentent pas le périlleux voyage vers l'Europe. En avril, l'organisation Amnesty International avait dénoncé des enlèvements d'Erythréens au Soudan, qui sont transportés de force dans la péninsule égyptienne du Sinaï puis violés, battus, enchaînés et parfois tués par des ravisseurs réclamant une rançon. Amnesty avait évoqué de nombreuses informations parvenues depuis 2011 sur des enlèvements d'habitants du camp de réfugiés de Shagarab, dans la région de Kassala.

Depuis qu'un accord de paix a mis fin à une rébellion locale en 2006, l'UE a apporté 57 millions d'euros d'assistance à la région de Kassala, pour développer l'éducation, la santé et l'agriculture. Elle prévoit encore 24 millions d'euros sur les deux prochaines années, a assuré M. Ulicny.

Romandie 6/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...