Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

SUISSE : Les pénuries d'eau futures sont à prendre au sérieux en Valais

Messages recommandés

L'eau coulera en suffisance dans la région sierroise jusqu'en 2050, mais passée cette date et une fois le glacier de la Plaine Morte fondu, la situation deviendra très tendue, révèle jeudi l'étude MontanAqua. Des mesures politiques sont indispensables.

L'enquête, réalisée dans le cadre du programme national de recherche PNR 61, porte sur un territoire englobant onze communes de la région de Crans-Montana-Sierre (VS). Elle montre que les quantités d'eau disponibles devraient se maintenir jusqu'en 2050, grâce en particulier au glacier de la Plaine Morte.

Mais ce glacier, comme les autres en Suisse et ailleurs, fond inexorablement avec le réchauffement climatique, entraînant une augmentation de la quantité d'eau durant l'été. Cette tendance devrait toutefois diminuer rapidement entre 2060 et 2080, date à laquelle le glacier de la Plaine Morte devrait avoir disparu, a indiqué Emmanuel Reynard, professeur à l'université de Lausanne et l'un des auteurs de l'étude.

La région sera alors confrontée a d'importantes pénuries d'eau, en particulier en fin d'été et en automne. Mais selon l'étude, et à la surprise de ses auteurs, le changement climatique n'aura vraisemblablement pas autant d'impact sur la situation hydrique de la région que les changements socio-économiques.

Ils incitent donc les divers acteurs de la gestion de l'eau de la région à agir dès aujourd'hui, notamment en garantissant un approvisionnement en eau suffisant pour tous. "Actuellement, certaines communes sont vraiment désavantagées et il faut trouver un moyen pour limiter ces inégalités", a souligné Olivier Graefe, professeur à l'université de Fribourg.

romandie 7/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...