Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Afrique : Un moment de silence pour le rhinocéros noir de l'Ouest

Messages recommandés

Voilà une autre belle espèce que nous ne verrons plus ! Le rhinocéros noir de l'Ouest, qui est une sous-espèce de rhinocéros noir, était autrefois répandu dans la savane de l'Afrique sub-saharienne.... Le dernier individu a été repéré en 2006, et après des années sans nouvelles observations, il a été officiellement déclarée éteinte par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui gère la fameuse liste rouge des espèces menacées.


 CC BY-SA 3.0 WM

L'UICN signale que d'autres espèces de rhinocéros pourraient suivre, signalant que le rhinocéros blanc du nord de l'Afrique est "au bord du gouffre de l'extinction», tandis que le Rhinocéros de Java (Asie) "fait son baroud d'honneur" à cause du braconnage et au manque de conservation.

 BBCWorldwide / Youtube 27/5/2008

«Dans le cas du rhinocéros noir de l'Ouest et du rhinocéros blanc du Nord la situation aurait pu avoir des résultats très différents si les mesures de conservation suggérées avaient été mises en œuvre», a déclaré dans un communiqué Simon Stuart, président de la Commission de survie des espèces de l'UICN.

«Aujourd'hui, ces mesures doivent être renforcées en matière de gestion spécifique des habitats afin d'améliorer les performances, en empêchant d'autres rhinocéros de disparaître complètement», a ajouté Stuart. (la source)

Les efforts de conservation ne sont certainement pas inutiles ! L'UICN donne l'exemple du rhinocéros blanc du sud, qui est passé de moins de 100 individus à la fin des années 1800 à environ 20.000 individus à l'état sauvage.


CARE2 8/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...