Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un Beagle au secours de l'ours polaire !

Messages recommandés

Si le chien est le meilleur ami de l'homme, il pourrait bien aussi devenir celui de l'ours blanc, en contribuant à la préservation de cette espèce menacée de disparition.


 
Photo : blazzzinred - Flickr

Dans l'Ohio, aux Etats-Unis, un zoo a en effet eu l'dée de faire appel au flair incroyable d'un chien, un Beagle âgé de deux ans, pour détecter les gestations de ses ourses, rapporte l'AP.

Elvis, c'est le petit nom de ce toutou hors du commun, a été entraîné par un maître-chien du Kansas, Matt Skogen, habitué à apprendre aux canidés à renifler toutes sortes de choses, des explosifs aux punaises de lits, en passant par la drogue.

Cette étonnante idée, un expert du zoo de Cincinnati l'a eue après avoir lu diverses études au sujet des chiens capables de détecter des cancers.

Les ourses font très souvent des grossesses nerveuses, et il est donc très difficile de confirmer ou non une gestation. "C'est toujours bon de savoir à l'avance" explique Randi Meyerson, du zoo de Toledo, qui coordonne le programme de préservation des ours polaires pour l'Association of Zoos and Aquariums.

Pour elle, l'idée de faire appel au petit Beagle est excellente. D'autant plus qu'il s'agit d'une méthode non invasive et très simple pour les gardiens, qui n'ont qu'à apporter à Elvis des matières fécales des ourses pour confirmer ou non leur gestation. Des protéines spécifiques ont en effet été identifiées comme étant présentes uniquement dans les selles des ourses gestantes.

Lorsqu'il a été contacté par le zoo de Cincinnati, Matt Skogen a d'abord réalisé des tests avec un Border Collie. Mais c'est finalement Elvis qui a été choisi pour mener cette mission. Le Beagle a été entraîné pendant des mois. Récompensé avec des friandises, mais aussi son joujou préféré, un canard qui couine, il a atteint une précision quasi-parfaite (97%), se félicite Matt Skogen. Si le chien s'assoit après avoir reniflé les selles d'une ourse, cela signifie qu'elle est très propablement gestante.


Wamiz 5/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...