Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une baleine retrouvée morte avec 20 kilos de plastique dans l'estomac

Messages recommandés

Aujourd'hui la pollution marine est telle que nos océans sont envahis d'une véritable soupe de microplastiques qui se concentrent au gré des courants marins[1]. Bien qu'invisible en surface, cette pollution marine se matérialise également par la mort de centaines de milliers d'oiseaux, de tortues et de cétacés comme en témoigne ce nouvel échouage d'une impressionnante baleine, dont l'estomac était rempli de plastique !

C'est le quotidien argentin Clarin qui rapporte la triste nouvelle  : le 11 novembre 2013, une baleine de 14 m de long pour près de 50 tonnes a été découverte, échouée sur une plage de la côte néerlandaise de Helling (Pays-Bas).

D'après la photo, il s'agirait d'un cachalot (Physeter macrocephalus) une espèce chassée pendant des siècles pour son spermaceti : une substance semi-liquide et cireuse utilisée dans la fabrication des bougies,du savon, des cosmétiques, d'huile moteur, de lubrifiants, d'huile pour lampe, de crayons, pour imperméabiliser le cuir, protéger de la rouille et dans de nombreux composés pharmaceutiques.

Depuis 1981, le cachalot, dont les populations ont été décimées, est protégé, inscrit sur l'annexe I de la CITES et considéré comme "vulnérable" sur la  liste Rouge de l'UICN. Il n'empêche : il est maintenant victime des filets dérivants, de la pollution chimique et des plastiques.

Afin de mieux comprendre l'origine de sa mort, le cétacé a subi une autopsie qui a mis à jour 59 morceaux de plastique pour un poids total de 20 kg de matières plastiques ! Et ce n'est pas un fait unique... hélas !

Une baleine à bec de Gervais agonise sur une plage à Puerto Rico avec dix kilos de plastique dans son estomac

QUE POUVONS-NOUS FAIRE ? CLIQUEZ ICI pour lire la totalité de l'article.

NOTRE PLANETE INFO 20/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...