Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Under The Sea II, une nouvelle expédition pour explorer les dessous de la banquise du Groenland

Messages recommandés

Qu'y a-t-il sous les glaces de l'extrême Nord du Groenland ? Pendant 22 mois, l'équipe de Under The Pole partira à la découverte des immensités glacées du Nord du Cercle Polaire. Pour l'occasion, l'Aquarium de Paris expose les photos de la première expédition des plongeurs qui a eu lieu au printemps 2010. L'occasion de découvrir une infime partie de ce à quoi les explorateurs seront exposés pendant des mois.

Un voilier polaire, deux films à la clé, 400 plongées, 12 équipiers et 48 chiens du Groenland. D'ici quelques semaines, toute l'équipe de Under The Pole mettre les voiles vers un endroit encore inconnu : le dessous des glaces du Groenland. Menés par Ghislain Bardout, spécialiste de la plongée polaire, les membres de l'équipe se préparent donc pour une longue expédition de 22 mois.

"L'Arctique est victime du réchauffement climatique. Un monde fascinant est en train de disparaître et certaines espèces qui y vivent sont menacées d'extinction. Nombre d'entre elles n'ont même jamais été répertoriées", témoigne Ghislain Bardout. 

 manudrz / Youtube 1/5/2011. extrait de l'émission Thalassa du 14 janvier 2011

En 2010, pour l'expédition DeepSea Under The Pole, Ghislain Bardout et son équipe ont exploré pendant 45 jours, à skis, les glaces au niveau même du Pôle Nord. Après de nombreuses plongées, ils ont ainsi ramené des images à couper le souffle, dévoilant "la face cachée de la banquise". "C'est un monde fascinant et féérique, parfois on a même un peu l'impression d'être dans l'espace", affirme-t-il. Cette découverte leur aura permis de réaliser un film et un livre, "On a marché sous les pôles".  

Désormais, c'est une expédition d'un tout autre genre dans laquelle ils vont s'embarquer. Et, pour Under The Sea II - Discovery Groenland, c'est aux terres gelées du Groenland qu'ils vont s'attaquer. En 22 mois, ils espèrent effectuer entre 350 et 400 plongées afin de pouvoir réaliser un nouveau film. Un second film sera consacré à la préparation de l'expédition, qui s'est déroulée en 2013. 

 "On a marché sous le pôle" : rencontre avec deux explorateurs des mystères polaires. National Geographic France / Youtube 27/10/2011

L'équipe embarquera sur son voilier polaire en janvier prochain afin de remonter toute la côte ouest du Groenland et "d'effectuer un hivernage dans les glaces de plusieurs mois, pendant la nuit polaire". Enfin, ils rejoindront l'extrême nord du Groenland en traîneaux. "Nous ne pouvons pas y aller en bateau, il y a des glaces toute l'année. Et c'est ça qui est fabuleux, ce sont des régions qui sont vierges grâce à cette glace", précise le plongeur.

Après leur expédition DeepSea, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé ont décidé de monter le programme Under The Pole, qui rassemble plusieurs expéditions polaires. Si chacune de ces expéditions nécessite une préparation rigoureuse d'environ trois ans, c'est aussi parce qu'elles ont des objectifs bien définis. 

 UnderThePoleVideos 17/1/ 2014. Il y a en tout 6 vidéos concernant cette expédition.




Maxisciences 23/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...