Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BreeMeg

L'étonnante tactique des alligators et des crocodiles pour attirer leurs proies

Messages recommandés

Des zoologistes de l'Université du Tennessee ont observé le comportement de crocodiles et d'alligators pour attirer leurs proies. Ils se sont aperçus que ceux-ci utilisaient des brindilles et des branches pour appâter leurs victimes. Selon les chercheurs, en s'adaptant à la saisonnalité de leurs proies, les reptiles ont un comportement inédit.

Une drôle de façon d'attraper son repas ! Lorsqu'il s'agit de manger, les crocodiles et les alligators pourraient bien être plus créatifs que prévus. Une nouvelle étude suggère qu'ils utilisent différents outils comme des branches ou des brindilles pour attirer leurs proies. Mais pourquoi des branches ?


À la période des amours, lorsque les oiseaux construisent leurs nids, ils volètent à droite à gauche pour trouver le bois dont ils ont besoin. Et celui disposé par les reptiles sur leur museau n'y échappe pas. Mais la tactique va bien au-delà. Il semblerait que les crocodiles d'Inde et les alligators de Floride et de Californie soient également capable de sentir les changements dans l'air.



C'est la première fois que l'utilisation d'un outil est documentée dans le monde des reptiles Animal - Wire 3/12/2013


En effet, les scientifiques se sont aperçus que les reptiles sont conscients des changements de saisons puisqu'ils mettent en place cette technique de chasse pile au moment où les oiseaux recherchent des brindilles pour construire leurs nids. Les volatiles pensent alors, probablement, que les brindilles flottent à la surface de l'eau.


Pour surveiller ce comportement un peu spécial et en savoir plus, les zoologistes de l'Université du Tennessee se sont positionnés en Louisiane, durant la saison des amours des hérons et des aigrettes, entre mars et avril, lorsque les oiseaux construisent leurs nids. Il leur aura fallu un an pour venir à bout de l'étude de ce phénomène, la première à décrire l'utilisation d'outils chez les reptiles. C'est aussi le premier cas démontré de reptiles calant leur utilisation d'appâts sur le comportement saisonnier de leurs proies.


 Un crocodile bien camouflé ( Crocodylus palustris ) Madras Crocodile Bank, Tamil Nadu, en Inde.


Selon les scientifiques, les oiseaux ont l'habitude de choisir de construire leurs nids près d'étangs, s'entourant alors de crocodiles et d'alligators. Ils semblent utiliser les reptiles comme protection contre les prédateurs qui pourraient grimper aux arbres pour attaquer leur nid, comme les serpents, les singes ou encore les ratons-laveurs.

Toutefois, les oiseaux payent le prix fort pour cette protection puisque tout oisillon qui tombe du nid finit sous la dent des crocodiles. C'est également le cas pour quelques adultes séduits par une branche qui semble flotter dans l'eau.

Dans cette nouvelle étude, publiée dans la revue Journal of the
Ethology Ecology and Evolution, l'équipe de Vladimir Dinets, auteur d'un livre sur le comportement des crocodiles, a noté que cette utilisation d'outils a été observée chez deux espèces de crocodiles. Aussi, ils n'excluent pas que l'appât des proies à l'aide de brindilles soit plus largement utilisé par ces espèces de sauriens.

Pour tenter d'en savoir un peu plus, ils ont parcouru des anecdotes et des recherches sur les crocodiles vivant près d'une colonie d'aigrettes, près de Chennai, en Inde. C'est en 2007 que les premières descriptions de ce comportement ont été enregistrées. Les chercheurs avaient alors aperçu les reptiles avec des brindilles en équilibre sur leur museau. À un moment, une aigrette s'est approchée pour saisir une branche et le crocodile s'est brusquement avancé pour la saisir.

"Utiliser des objets pour chasser est très rare chez les espèces sauvages et cela n'a été observé que chez quelques-unes d'entre elles. C'est le premier cas de prédateur qui utilisent non seulement des objets comme appâts mais qui prend aussi en compte la saisonnalité. Cela offre de nouvelles informations surprenantes sur le comportement complexe des archosauriens, une branche qui regroupe à la fois les crocodiles et les oiseaux", détaillent les auteurs.

En effet, les alligators et les crocodiles ne sont pas les seuls à avoir un tel comportement, précise le Scientific American. Le héron vert utilise plumes et brindilles pour attirer les poissons alors que les chevêches des terriers préfèrent les fèces pour séduire les bousiers.


Gentside 7 déc.2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...