Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BreeMeg

Les requins savent s'approcher en toute discrétion de leur cible

Messages recommandés

Publiée dans Animal Cognition, une étude expérimentale américaine suggère que les requins comprennent suffisamment la morphologie humaine pour savoir approcher un homme par derrière, donc sans être vus. Pour chasser avec succès, un prédateur doit percevoir correctement la forme du corps, la taille et les mouvements de sa proie, et les requins ne font pas exception à la règle. Des descriptions de l'approche du requin - vers l’une de ses proies habituelles ou même vers un être humain - indiquent que ces prédateurs préfèrent éviter le champ de vision de leur "cible". En d'autres termes, un requin aurait tendance à s’approcher par derrière.


By Sébastien Carignan 17 Avr 2013


Les squales seraient donc capables d'identifier l'orientation (avant/arrière) du corps humain. Une hypothèse qu’Erich Ritter, du Shark Research Institute, et Raid Amin, de l'Université de Floride, ont essayé de vérifier et d’approfondir. Pour cela, ils ont procédé à une série d’expériences dans lesquelles des plongeurs étaient mis en présence de requins de récif (Carcharhinus perezi). Une espèce choisie parce qu’elle est fréquemment rencontrée par les plongeurs aux Bahamas, mais aussi parce qu’elle n’est pas considérée comme dangereuse. Dans un test, un plongeur isolé s’agenouillait sur le fond marin et regardait droit devant lui ; dans un autre, deux plongeurs se positionnaient dos à dos pour éliminer tout angle mort dans le champ visuel commun. Modèle d’approche et type de nage des requins ont alors été observés pour tenter de dégager des préférences "mesurables".

Tous les requins ne sont pas des monstres mangeurs d'hommes ! Sur 480 espèces répertoriées à travers le monde, seule une douzaine est potentiellement dangereuse. Mieux ! Les requins méritent d'être protégés car ils sont aujourd'hui victimes d'une pêche excessive qui met leurs populations en danger. By c'est pas sorcier 22 May 2013

Les chercheurs ont constaté que dans les cas d'approche d'un plongeur isolé, une majorité de squales préférait nager en dehors du champ de vision de la personne. Mais les mécanismes guidant et permettant ce choix restent mal connus. "Découvrir qu’un requin peut différencier ce qui est dans et hors du champ de vision d'un être humain (ou comprendre l'orientation du corps humain) soulève des questions intéressantes […] sur la capacité mentale des requins", relève Raid Amin. Les scientifiques appellent donc à poursuivre les recherches pour en apprendre davantage sur les squales. "Plus des recherches sont menées sur la façon dont les requins perçoivent et interprètent l’humain, mieux nous comprendrons comment les côtoyer dans leur habitat", conclut-il.

Gentside 15 déc 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...