Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

58 teckels, yorks, westies et caniches saisis dans un élevage insalubre

Messages recommandés

Mi-novembre, les gendarmes saisissaient une soixantaine de chiens dans un élevage du Loiret (45). Les animaux étaient détenus dans des conditions d’hygiène déplorables et souffraient de déshydratation et de dénutrition. La justice les a confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis en attendant le procès.

Les 17 et 19 novembre 2013, la gendarmerie a procédé à la saisie de 58 teckels, yorks, whesties et caniches confisqués à un éleveur du Loiret (45). Détenus dans de mauvaises conditions d'hygiène sur deux sites distincts, les chiens souffraient de déshydratation et de dénutrition, selon les premières constatations. Les animaux ont été découverts par une passante interpellée par des jappements. « De loin, l’emplacement s’apparente plus à dépotoir qu’un à un chenil. A l’entrée, il y a des caravanes couchées sur le côté. C’est en s’approchant que l’on découvre l’élevage », raconte Jean-Pierre Grzelczak, président du refuge de Nargis (45), qui a aidé les gendarmes lors de leur intervention. En dépit des apparences, les installations seraient aux normes : taille des box réglementaire, courettes extérieures comme l’exige la loi… En revanche, l’hygiène et l’entretien laissent à désirer.

« L’odeur était insoutenable. Ca faisait visiblement très longtemps que ça n’avait pas été nettoyé. Dans les box, les chiens pataugeaient dans leurs excréments », détaille Jean-Pierre Grzelczak.

Lors de cette première opération au cours de laquelle 17 animaux ont été saisis, le propriétaire a avoué détenir 41 autres chiens sur un site voisin. Les gendarmes ont procédé à leur saisie le 19 novembre. L’ensemble des animaux a été provisoirement confié par le parquet de Montargis (45) au refuge de Nargis et à la Fondation 30 Millions d’Amis qui a pris en charge la totalité des frais vétérinaires et de garde. Les refuges dans lesquels ont été placés les teckels sont à la recherche de familles d’accueil pour s’occuper des animaux dans l’attente du jugement. Si cela vous intéresse, voici leurs coordonnées :

- Refuge de Nargis (45)
02 38 95 88 48

- Refuge de l’Etang bleu
Thierville-sur-Meuse (55)
03 29 84 21 54

- Refuge les Amis des bêtes
Autun (71) 03 85 86 15 51


30 millions d'amis 13/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...