Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Elevage en batterie - Les Etats-Unis sur le point de limiter les antibiotiques dans l'élevage

Messages recommandés

WASHINGTON, 11 déc 2013 (AFP) - Les Etats-Unis ont finalisé mercredi leur stratégie pour limiter l'usage de certains antibiotiques dans l'élevage, où ils sont utilisés pour doper la production de viande, afin de minimiser le risque de résistance microbienne à ces médicaments importants pour la santé humaine.

L'Agence des produits alimentaires et des médicaments (FDA) avait déjà avancé en avril 2012 un ensemble de recommandations pour s'attaquer à la sur-utilisation des antibiotiques dans l'élevage. "Nous savons qu'un usage étendu des antibiotiques dans la production animale peut contribuer à la résistance antimicrobienne et que cette résistance à d'importantes conséquences pour la santé publique", a souligné lors d'une conférence de presse téléphonique Michael Taylor, responsable des produits vétérinaires à la FDA (Food and Drug Administration). Et "cette stratégie est un pas important pour répondre à la résistance antimicrobienne", a-t-il affirmé. Certains antibiotiques sont utilisés depuis longtemps dans les aliments et l'eau consommés par les bovins, les volailles et les porcs pour accroître la production de viande tout en utilisant moins d'aliments, relève la Food and Drug Administration (FDA).

Vu les risques de résistance antimicrobienne chez les humains et les animaux, il est important d'utiliser les antibiotiques seulement quand ils sont médicalement nécessaires, souligne la FDA. Le plan d'action annoncé mercredi se concentre sur les médicaments antimicrobiens considérés essentiels médicalement pour traiter des infections humaines et qui ont été approuvés pour être utilisés dans l'alimentation animale. Pour mettre en oeuvre cette stratégie, la FDA demande à l'industrie des produits pharmaceutiques vétérinaires de modifier volontairement les conditions d'utilisation de ces antibiotiques de manière à ce qu'ils ne puissent plus être utilisés pour améliorer la production de viande. Leur utilisation en cas de maladie des animaux d'élevage nécessitera une ordonnance d'un vétérinaire.

La FDA demande à ces sociétés de médicaments vétérinaires de l'informer de leur intention de signer un engagement volontaire dans la mise en oeuvre de cette stratégie dans les trois prochains mois. Ces firmes disposeront ensuite d'une période de transition de trois ans pour mettre en oeuvre ces changements. "La FDA s'appuie sur la coopération de l'industrie pharmaceutique pour entreprendre ces changements volontairement car nous pensons que cette approche est le moyen le plus rapide d'atteindre notre objectif", a expliqué Michael Taylor.

30 millions d'amis 11/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...