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Abaissement des vitesses sur le périphériques et autres réseaux routiers

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Paris: la vitesse sur le périphérique va être limitée à 70 km/h contre 80


Paris (AFP) - La vitesse sur le périphérique parisien va être limitée en janvier à 70 km/h, contre 80 actuellement, a-t-on indiqué lundi de source gouvernementale, confirmant une information du Monde.fr.

Cette mesure qui prendra effet après l'examen du décret en Conseil d'Etat et sa publication "avant la fin janvier", "vise à lutter contre la pollution, automobile et sonore", a-t-on précisé de même source. Cette décision relève à la fois des ministères de l'Intérieur, des Transports et de l'Ecologie, tous trois signataires du décret.

Actuellement, la vitesse maximale sur le périphérique parisien est de 80 km/h, elle est limité à 50km/h sur certains tronçons, ce qui ne changera pas.

DidierTestot 13/12/2013


Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'était dit en juillet "favorable" à une baisse de 80 à 70 km/h de la vitesse maximale sur le périphérique, ouvrant la voie à une mise en oeuvre rapide de cette mesure souhaitée par la mairie de Paris.

Une telle baisse aurait "un impact positif en termes de sécurité routière, de lutte contre la pollution et contre les nuisances sonores", avait à l'époque expliqué Julien Bargeton, adjoint PS au maire de Paris chargé des transports.

Le Conseil de Paris avait adopté dès juillet 2011 un voeu en faveur de cette mesure. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, à plusieurs reprises sous le précédent quinquennat, en avait adressé la demande à la préfecture de police, sans succès.

BFMTV 24/9/2012


"Il n'y aura pas de répercussion majeure sur l'accidentalité", a assuré à l'AFP Chantal Perrichon, porte-parole de la Ligue contre la violence routière. "Avec la mise en place des radars, on est passé de 15 morts à deux ou trois tués par an", dit-elle, assurant que "le périphérique est maintenant une voie sûre". "D'un point de vue sécurité routière, ça n'apporte rien", renchérit Pierre Chasseray, porte-parole de 40 millions d'automobilistes. "C'est une bonne nouvelle pour les radars, mais c'est tout", explique-t-il à l'AFP.

Au niveau sonore, son association estime que la mesure n'entraînerait qu'un changement "imperceptible", de l'ordre d'un décibel. "En revanche, investir dans les infrastructures routières telles que les enrobés de nouvelle génération permettrait d'abaisser cette fois-ci de 9 décibels la perception sonore et rendrait perceptible le changement", assure-t-elle dans un communiqué.

"La première lutte contre la pollution repose sur le renouvellement progressif du parc automobile national, qui entraînera par voie de conséquence une baisse extrêmement significative des particules émises par l'automobile", ajoute-t-elle.

Sciences et Avenir 16/12/2013

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Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), qui devait examiner le 16 mai la baisse de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, a reporté sa réunion au 16 juin.

Le député (PS) Armand Jung a précisé qu'il avait pris cette décision pour permettre au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et au délégué interministériel à la Sécurité routière Jean-Robert Lopez, récemment installés dans leurs fonctions, de "s'imprégner des lourds dossiers" en question. "Ce report d'un mois ne me semble pas exorbitant", a ajouté Armand Jung, qui a annoncé que la séance du 16 juin serait ouverte par M. Cazeneuve.

En 1973, le 80 km/h sur route avait déjà été pratiqué, mais c'était en raison du choc pétrolier. Cette fois, c'est au nom d'un gain supposé sur la mortalité que la décision serait prise. ©️ AFP

Le CNSR devait donner le 16 mai un avis consultatif sur des recommandations pour réduire le nombre d'accidents de la route.

En 2013, 3 250 personnes ont péri sur les routes, malgré un recul record de 11 % en un an. L'objectif fixé par l'ex-ministre de l'Intérieur Manuel Valls est de faire passer le nombre des personnes tuées sous la barre des 2 000 d'ici 2020.

Parmi les mesures susceptibles de parvenir à cet objectif figure le passage de 90 à 80 km/h de la vitesse autorisée sur l'ensemble des routes bidirectionnelles (deux-voies), où ont lieu 66 % des accidents. Selon des experts, cette recommandation pourrait épargner chaque année 450 morts. Mais leur étude est fondée sur des éléments non scientifiques, contestés vivement par d'autres experts.

Il reviendrait ensuite au Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) de suivre ou non cette proposition, qui serait ensuite appliquée ou non par le gouvernement.

Cette recommandation de limitation de la vitesse à 80 km/h est soutenue par les associations de lutte contre la mortalité routière, mais critiquée par des organisations de motards et d'automobilistes.

Le Point 7/5/2014

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