Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

USA : Les Pygargues à tête blanche meurent mystérieusement dans l'Utah, mais personne ne sait pourquoi !

Messages recommandés

Un nombre croissant de décès d'aigle est signalé par des agents de la faune de l'Etat sans aucune explication solide. Ils continuent à chercher afin d'apporter des réponses à ce mystère. Ce mois-ci, 21 pygargues à tête blanche (Haliaeetus leucocephalusont été trouvés porteurs d'une maladie mystérieuse, dont 16 en sont morts. 

Normalement, l'Utah accueille entre 700 et 1200 pygargues au cours de leur migration hivernale et les responsables de la faune du nord, s'attendent à constater quelques de décès ou porter assistance aux oiseaux blessés ou malades. Mais le nombre de décès soudain et les symptômes inexpliqués inquiètent tout le monde.

 Le Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) est une espèce de rapaces qui vit en Amérique du Nord. Malgré son nom anglais de Bald Eagle (« aigle chauve ») ou sa dénomination populaire d'« aigle à tête blanche », il ne s'agit pas d'un aigle du genre Aquila mais d'un pygargue du genre Haliaeetus : il s'en distingue par son régime alimentaire, essentiellement composé de poissons, mais aussi par son bec massif et par le fait que ses pattes ne sont pas recouvertes de plumes jusqu'aux serres. Berges Outdoor Store /  Flickr / CC-BY-2.0

Plus tôt ce mois-ci, des habitant ont trouvés des aigles mal en point et au moins 9 ont été pris en charge par le Centre de réadaptation de la faune du nord de l'Utah pour être soignés. Pour le moment on parle de seulement quatre survivants.

Les sauveteurs racontent combien il est difficile de regarder le symbole national de la résistance féroce souffrir d'inexplicables symptômes débilitants comprenant : des tremblements du corps ( vidéo ), des convulsions, de la paralysie, d'atonie au niveau des ailes, des jambes et des pieds. «Il est tout simplement difficile d'avoir votre oiseau national dans vos bras, passant par des crises qu'il ne peut pas contrôler et ne sait pas ce qui lui arrive, - quand vous pouvez le voir, c'est la douleur -  " a déclaré Buz Marthaler, co-fondateur du centre de réadaptation, au LA Times.

Les experts tentent d'éliminer différentes causes soupçonnées, qui vont des maladies, à des neurotoxines, en passant par une intoxication au plomb et même à la radioactivité issue de la centrale de Fukushima. 

Leslie McFarlane, coordinateur de l'Utah pour les maladies de la faune, a déclaré à  Reuters  que l'empoisonnement par des munitions au plomb a été écarté dans les tests préliminaires sur des dépouilles par le laboratoire de National Wildlife Health Center dans le Wisconsin et que la maladie est soupçonnée en raison des symptômes que les aigles présentent. D'autres risques d'intoxication sont peu élevés, parmi la liste des coupables, car les aigles ont été trouvés dans plusieurs comtés. 

 

Letop Docs 31/7/2010


Les symptômes ressemblent au virus du Nil occidental, mais  selon McFarlane ce serait peu probable, car il y a peu de moustiques à cette période de l'année. Les fonctionnaires cherchent également à déterminer si les décès pourraient avoir un lien avec la mort de grèbes au Grand Lac Salé en novembre, qui a été causée par la peste aviaire. Les aigles pourraient avoir été contiaminés par la bactérie en mageant des oiseaux infectés.

Cette semaine, un fonctionnaire de la faune de l'Idaho a signalé que des aigles y ont également été trouvés malades, ce qui pourrait signifier que les rapaces étaient déjà malades avant d'arriver en Utah,  selon le Los Angeles Times.

Pourtant, la pire crainte semble être l'identification de la cause et découvrir que l'intervention humaine ne sera pas en mesure de d'empêcher la mort de ces oiseaux emblématiques.

"Il ya toutes sortes de maladies dans la nature qui prennent la vie de la faune. Vous savez, sur beaucoup de ces maladies, les gens en savent peu à leur sujet, a déclaré Mark Hadley, un porte-parole de la Division de l'Utah des ressources fauniques.

Alors qu'ils attendent les résultats des tests, les experts de la faune conseillent aux gens qui trouvent les aigles qui sont tombés ou qui paraissent être en détresse d'appeler à l'aide la  Division de l'Utah des ressources fauniques.


Care2 2/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...