Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Echouage d'une quarantaine de baleines en Nouvelle Zélande

Messages recommandés

Selon les autorités néo-zélandaises, 39 baleines-pilotes (ou globicéphales) se sont échouées volontairement sur une plage de l'île. Aucune n'a pu être sauvée. Ce type de phénomène n'est pas rare mais il reste tragique et inexpliqué.

C'est un nouveau drame qui s'est produit sur une plage de Nouvelle-Zélande ce week-end. Pas moins de 39 baleines-pilote sont venus s'échouer sur le sable de Golden Bay, une plage de l'île sud. Et malgré toutes les tentatives, aucune n'en a réchappé. Reconnaissables à leur front bombé et à leur couleur, les baleines-pilote peuvent mesurer jusqu'à sept mètres et atteindre le poids maximal de quatre tonnes.

 

The Telegraph 6/1/2014


Très sociables et rarement isolés, ces mammifères marins également appelés globicéphales, vivent le plus souvent en groupe de 10 à 30 individus, parfois même jusqu'à 50. Et malheureusement, il n'est pas rare que tout un groupe s'échoue sur les plages néo-zélandaises. Pourtant, la raison de ces échouages volontaires reste inconnue. On ne sait donc pas non plus pourquoi les 39 nouvelles baleines sont venues s'échouer à Golden Bay.

Elles avaient été repérées dimanche au large, déjà bien trop près des côtes mais les gardes-côtes n'ont rien pu faire pour les empêcher de s'échouer, a expliqué le Département de la Conservation repris par le Global Post. Quelques heures plus tard, elles gisaient toutes sur la plage ou dans les eaux superficielles. Toutes étaient encore vivantes.

Durant la nuit, douze baleines sont mortes naturellement. Les 27 autres ont dû être euthanasiées par les services du département qui ont conclu qu'il était impossible de les remettre à l'eau. En effet, à cause de la marée descendante, les mammifères marins se sont retrouvés bien trop loin du bord et n'auraient pu retrouver le large s'ils avaient été remis à l'eau.

"En considérant où les baleines se trouvaient sur la plage et les conditions météo d'aujourd'hui, nous avons juste penser que les remettre à l'eau n'était pas une option viable", a déclaré John Mason du Département de la Conservation (DOC) repris par le Telegraph. "C'est un moment très triste pour nous. Mais je pense que pour les animaux, le mieux est de mettre fin à leur supplice", a ajouté Hans Stoffregen, également du DOC.

Farewell Spit où se trouve Golden Bay est une étroite bande de sable où les échouages sont fréquents, à tel point qu'elle est parfois considérée comme le plus grand piège au monde pour les baleines. Néanmoins les raisons de tel échouage de masse intriguent toujours les chercheurs.

 THEEYEINTHESKY 6/1/2014


Une étude menée en mars 2012 a permis de démontrer que l’hérédité n’était pas à l’origine de ces échouages répétés. En effet, sur les 12 échouages ayant impliqué, en tout, 490 baleines-pilotes en Nouvelle-Zélande et en Australie, aucun lien de parenté n’a pu être observé. Ce phénomène pourrait toutefois être "une forme de concurrence entre différents groupes", suggère Scott Baker, de l'université de l'Oregon (Etats-Unis). Cité par le Monde, il explique que des rivalités liées à la recherche de proies, à la reproduction et même des confrontations directes entre groupes pourraient être en cause.

Sans surprise, les activités humaines ne peuvent pas être écartées de la liste des responsables. Entre la pollution, la hausse de température et de niveau des océans et les sonars, les facteurs susceptibles d’affecter les cétacés ne manqueraient pas selon les spécialistes.

Maxisciences 6/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOUVELLE-ZÉLANDE — Après avoir tenté en vain de les repousser à plusieurs reprises vers le large, les autorités ont dû se résoudre à euthanasier huit baleines-pilotes échouées sur une plage isolée de Nouvelle-Zélande.

Huit baleines-pilotes échouées sur une plage isolée de Nouvelle-Zélande vont être euthanasiées, ont indiqué jeudi les autorités. Ces dernières ont tenté de les repousser à plusieurs reprises vers le large, mais elles se sont à chaque fois échouées à nouveau sur la plage.

 Capture d'écran

Les baleines échouées sur une plage isolée de Nouvelle-Zélande font partie d'un troupeau de 65 baleines-pilotes, appelées aussi globicéphales en raison de leur front très bombé, aperçu mardi près de Farewell Spit, tout au nord de l'île du Sud. Treize d'entre elles s'étaient échouées et cinq sont mortes la première nuit.


 Au moins 13 baleines pilotes se sont échouées mardi sur une plage de Nouvelle-Zélande. Les sauveteurs se battent désespérément pour empêcher 50 autres d'atteindre le rivage. C'est le deuxième échouage en masse dans une semaine à  Farewell Spit, en haut de l'île du Sud, qui est devenu notoirement un cimetière des baleines... news 14/1/2014 

«Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour aider ces baleines, mais on ne sait plus quoi faire. Les euthanasier de la manière la plus douce possible va les délivrer de leurs souffrances», a déclaré John Mason, responsable du département protection de la nature pour cette région. «C'est très difficile à accepter, mais les baleines semblent être en état de stress et elles souffrent beaucoup de leur séjour de plusieurs heures sur une plage, à plusieurs reprises, ces deux derniers jours», a-t-il ajouté.

Farewell Spit, une bande de sable à quelque 150 km de la station touristique de Nelson, a été à plusieurs reprises le théâtre d'échouage de baleines-pilotes, un comportement que les scientifiques peinent à expliquer.

Début janvier, 39 d'entre elles étaient mortes après s'être échouées dans cette zone.


Le Matin 16/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...