Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Etats-Unis: une fuite chimique prive d'eau des centaines de milliers de personnes

Messages recommandés

Une fuite de produit chimique survenue jeudi dans une rivière en Virginie Occidentale prive d'eau des centaines de milliers de personnes dans le centre et le sud de cet Etat de l'est des Etats-Unis.

"Le 9 janvier, une fuite de produit chimique est survenue chez Freedom Industries et a atteint la rivière Elk, entraînant la contamination du système de distribution d'eau de la vallée de Kanawha", écrit sur son site internet West Virginia American Water, qui fournit l'eau aux habitants de ces régions où l'état d'urgence a été décrété par le gouverneur Earl Tomblin.



Paul Begley 10/1/2014


"N'utilisez pas l'eau. En raison de la nature de la contamination, l'eau ne doit être utilisée que pour les chasses d'eau ou la lutte contre le feu", met en garde West Virginia American Water.

Selon le Charleston Daily Mail, un journal local, l'interdit concerne près de 300.000 personnes, pour lesquelles les autorités ont mis en place des distributions d'eau potable.

"Nos efforts vont se poursuivre jusqu'à ce que nous réglions le problème. Nous nous concentrons particulièrement sur la situation dans les hôpitaux, les maisons de retraite et chez les plus vulnérables d'entre nous", a assuré le gouverneur dans un communiqué publié vendredi.

Le produit qui a fui dans la rivière, du Méthylcyclohexane, est utilisé notamment pour nettoyer le charbon de ses impuretés. Selon le président de West Virginia American Water, Jeff McIntyre, cité dans le Charleston Daily Mail, le produit pourrait avoir contaminé jusqu'à 2.400 km de canalisations.

Soulignant dans le quotidien que ses effets sur l'organisme étaient peu connus, M. McIntyre a également pointé le fait qu'il était très rare qu'il soit déversé dans de l'eau --ce qui explique que sa société ne sait pas quelle quantité de produit peut se trouver dans la rivière sans danger pour la consommation, ni comment s'en débarrasser.

AFP / Yahoo actus 10/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...