Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

North Sentinel, l'île la plus dangereuse du monde ?

Messages recommandés

L'île de North Sentinel, située dans le golfe du Bengale, a tout d'un endroit paradisiaque : eaux turquoises, plages de sable blanc, végétation luxuriante... Pourtant, cette terre est l'une des plus dangereuses au monde, et quiconque a essayé d'y mettre les pieds y a frôlé la mort. Car la population qui y vit n'a rien d'accueillante et est prête à tout pour conserver son île intacte.


 L'île de North Sentinel en rouge.  L'île de North Sentinel est l'une des îles Andaman dans le golfe du Bengale. Elle se situe à l'ouest de la partie sud de l'île Andaman du Sud, et a une superficie de 72 km². Officiellement, l'île est administrée par l'Inde depuis 1947 et fait partie du territoire des îles Andaman-et-NicobarCJLL Wright. CC-BY-SA-3.0-migrated, CC-BY-SA-2.5, 2.0,1.0

C'est au large de l'Inde, au milieu des îles Andaman, que se trouve North Sentinel. Terre quasi vierge à la végétation abondante, l'archipel de 72 kilomètres carrés n'a pas de statut clairement défini par le droit international et est donc, depuis 1947, l'une des régions autonomes de l'Inde. Elle est pourtant habitée depuis plusieurs milliers d'années, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle aujourd'hui, il est fortement déconseillé de s'y aventurer, au risque de succomber à une mort certaine.

Dale Andrews 15/9/2013


La tribu qui vit sur cette île est appelée les Sentinelles, un peuple chasseur-cueilleur originaire d'Afrique. Estimés au nombre de 250 environ, les habitants seraient arrivés de leur continent d'origine il y a plus de 60 000 ans et vivraient depuis en complète autarcie. Ils formeraient ainsi l'un des derniers peuples coupés du monde.

Leur langue étant très différente des autres dialectes, on suppose en outre qu'ils n'ont eu que très peu, voire même aucun, contact avec l'extérieur. Selon les spécialistes, leur faible niveau de développement les rapprocherait de la période "pré-néolithique", les Sentinelles semblant par exemple connaître le feu, mais ne sachant pas le produire.

Audio Monk 22/9/2011


Très protecteurs envers leur île, ces guerriers attaquent quiconque s'approche de leur territoire, n'hésitant pas à tirer des flèches depuis la plage sur les bâteaux naviguant un peu trop près du rivage. Selon les derniers témoignages, les seules personnes s'étant aventurées aux abords de l'archipel sont soit mortes, soit passées tout près de connaître le même sort.

 Ile de la Sentinelle du Nord , îles Andaman. Détail d'image prise le 25 février 2003 par la Station spatiale internationale, la mission ISS006, catalogue E-33376. Source: Science et laboratoire d'analyse, la NASA Johnson Space Center / Domaine public.

En 1974, un réalisateur tombé amoureux de l'île aurait ainsi très vite renoncé à ses désirs de tournage suite à une flèche reçue dans la cuisse. En décembre 2004, quelques jours après le tsunami ayant ravagé les côtes asiatiques, un hélicoptère venu apporter des soins aux survivants s'est quant à lui retrouvé couvert de flèches et a dû rebrousser rapidement 
chemin.

 VVeerla 2/1/2008


Le dernier contact en date avec la tribu des Sentinelles remonte à 2006, lorsque deux pêcheurs ont été tués alors qu'ils se trouvaient à proximité des plages. Depuis, le gouvernement indien a pris la décision de ne plus tenter de visites et de laisser le peuple en paix, recroquevillé sur son île et loin du reste du monde.

Gentside découvertes 7/1/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...