Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Pétition : Protéger les tigres des mines de charbon en Inde

Messages recommandés

Début : janvier 2013 - Fin ?
Auteur : Animal Advocates

Cible  Premier ministre de l'Inde, M. Shri Manmohan Singh





13 bassins couvrant plus de 4247 miles carrés (11.000 Km2) en Inde centrale menacent la survie à long terme et de façon durable le tigre du Bengale. La déforestation massive pour les mines de charbon menace le tigre royal du Bengale d'extinction. Les mines sont autorisées dans les zones forestières considérées comme des corridors pour les grands animaux, ce qui leur permet de passer d'une zone verte à l'autre.

 

Suvodip Dutta 2/1/2014


La plupart de ces expansions se situent dans la région centrale indienne - Les tigres ont vu leur habitat réduit de près des trois quart et la population des tigres a fortement chuté. Malgré cela, le programme d'exploitation des mines des charbons a été approuvé sur le plan politique. Ce qui reste de l'habitat naturel du tigre sera ainsi amputé de 1,1 million d'hectares supplémentaires. Or, cette région est le foyer de plus d'un quart de la population des tigres de l'Inde ! Il apparaît donc que le premier ministre indien, le Dr Manmohan Singh Shri, donne la préférence au programme de croissance de l'exploitation du charbon, qu'il a approuvé, au détriment des tigres pourtant en voie d'extinction.

Nous demandons au Premier ministre de l'Inde de mettre immédiatement un terme à son programme d'exploitation de nouvelles mines de charbon qui est en train de détruire les forêts et polluer l'environnement dont les tigres dépendent pour leur survie. Nous lui demandons également de protéger les zones désignées qui ont été jusqu'à maintenant sauvegardées pour aider à la récupération des tigres qui, rappelons-le ne sont plus que  l 3.200 à l'état sauvage.

SOURCE: HindustanTimes

Dr. Shri Manmohan Singh, Premier ministre de l'Inde
South Block, Raisina Colline
New Delhi
en Inde, 110 011
Téléphone: 91-11-23012312
Fax: 91-11-23019545 / 91-11-23016857
e-mail: http://www. pmindia.gov.in / feedback.php


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION


care2 12/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
New Delhi - La Cour suprême a annulé mercredi 214 concessions de mines de charbon attribuées entre 1993 et 2009 par le gouvernement indien, leur octroi ayant été jugé illégal et ayant suscité un scandale politique.

Le secteur indien du charbon est sous fortes tensions depuis fin août, lorsque la Cour suprême avait déjà jugé le processus d'attribution illégal. Mercredi, elle a annulé 214 des 218 concessions octroyées par les précédents gouvernements, dont 168 devront arrêter immédiatement leurs opérations.

La Cour a annulé toutes les concessions, sauf quatre, a dit l'avocat général Mukul Rohtagi à l'extérieur du tribunal.

Cette décision intervient après que la Cour des comptes indienne eut estimé en 2012 que le gouvernement avait sous-estimé le prix de ces blocs miniers, permettant aux entreprises minières l'ayant emporté d'en tirer un bénéfice de 33 milliards de dollars.

Le processus a en particulier été critiqué pour les soupçons de collusion entre hauts fonctionnaires et entreprises privées pour sous-évaluer ces mines.

La plupart de ces concessions ont été accordées sous le précédent gouvernement de gauche conduit par Manmohan Singh qui a été pris dans la tourmente du scandale du coalgate, comme l'a surnommé la presse indienne.

Le nouveau gouvernement conduit par Narendra Modi a promis un nouveau processus d'attribution transparent et rapide pour faire face à la crise énergétique qui menace l'Inde, en proie à de fréquentes coupures d'électricité. En dépit d'importantes réserves à exploiter, l'Inde ne dispose que de faibles stocks de charbon pour alimenter ses centrales.

----->Malheureusement, c'est une question de profit... et non pour protéger la faune et en particulier le tigre du Bengale...

Romandie 23/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...