Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Doodle google à la mémoire de Dian Fossey

Messages recommandés

Aujourd'hui, Google rend hommage à Dian Fossey pour son travail et son dévouement à la cause des gorilles. Elle aurait aujourd'hui 82 ans... La célèbre primatologue avait été, fin des années 1980, immortalisée par Sigourney Weaver dans "Gorilles dans la brume".


 

Google Doodle Collection 15/1/2014


Il a suffi d'un film pour faire passer Dian Fossey de l'ombre à la lumière ! Lorsque Gorilles dans la brume sort sur les écrans de cinéma du monde entier en 1988, Sigourney Weaver fait de l'héroïne qu'elle incarne un sujet d'admiration autant que de perplexité. Cette Américaine décédée trois ans plus tôt et née en Californie le 16 janvier 1932 est alors reconnue comme étant la principale chercheuse mondiale sur la physiologie et le comportement des gorilles de montagne, les définissant comme étant "dignes, très sociables, doux, avec des personnalités individuelles et des relations familiales fortes". En quelques mois, elle devient une star par-delà la mort et le monde apprend à connaître cette scientifique pas comme les autres qui vivait au milieu de ceux qu'elle étudiait.

En janvier 1970, photographiée par Bob Campbell, Dian Fossey paraît en couverture du National Geographic et attire déjà l'attention de quelques éthologues et primatologues : l'image montrant le gorille Peanuts qui touche sa main est la première révélant un contact paisible entre un être humain et un gorille sauvage. En 1974, elle obtient un doctorat en zoologie de l'université de Cambridge.

Letop Docs 31/7/2010


Le 27 décembre 1985, Dian Fossey est découverte assassinée dans la chambre de sa hutte dans les montagnes des Virunga, au Rwanda. Son crâne a été fendu en deux par six coups d'une machette qu'elle avait placée chez elle comme objet de décoration. Son pistolet est retrouvé sous elle, inutilisé puisque les munitions ne s'adaptaient pas à son arme. Le meurtrier a démonté une plaque en tôle de la cabane qui menait directement à sa chambre à coucher, ce qui laisse supposer que ce n'était pas l'oeuvre d'un braconnier, mais un acte prémédité par une personne qui connaissait les lieux. Près de 30 ans plus tard, le meurtrier court encore. Des membres de l'équipe de la primatologue, des braconniers et des éleveurs des environs ont tour à tour été entendus, mais aucun n'a été convaincu d'avoir commis ce crime odieux.

guitarefaby 25/2/2011


Dian Fossey est devenue une référence pour les défenseurs de la cause animale. Elle a su s'opposer - au prix de sa vie - à toutes les pressions et à tous les intérêts économiques. Parfois objet d'idolâtrie, elle fut également l'une des premières Américaines à s'installer en Afrique et à en adopter les moeurs, le style de vie et les traditions. Selon ses désirs, elle est enterrée dans le cimetière qu'elle avait fait construire pour les gorilles à Karisoke, dans le parc national des volcans du Rwanda.

lizzybabe666 15/1/2011


Le point 16/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...