Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Myopathie : une thérapie génique efficace chez le chien

Messages recommandés

Parmi les différentes formes de myopathie existant, l'une d'elles - baptisée myotubulaire - est particulièrement sévère. Or, c'est justement dans la lutte contre cette maladie neuromusculaire de l'enfant que des chercheurs français et américains* viennent de marquer un point important. Leurs travaux, publiés mercredi dans Science Translational Medicine, ont été réalisés notamment grâce aux dons du Téléthon français et au soutien du Myotubular Trust**. Certes, cette première victoire a eu lieu chez la souris puis chez le chien, mais cela laisse entrevoir une éventuelle possibilité de soigner les jeunes malades dans les années à venir.

La myopathie myotubulaire est une maladie génétique liée au chromosome X qui touche un garçon nouveau-né sur 50 000. Elle est due à des mutations du gène MTM1 codant la myotubularine, une protéine impliquée dans le fonctionnement des cellules musculaires. Dans sa forme la plus grave, cette affection entraîne une diminution du tonus musculaire (hypotonie), une faiblesse généralisée et la mort de l'enfant dans les premières années de vie. Il n'existe aujourd'hui aucun traitement efficace pour la combattre.

L

Les travaux ont été réalisés dans le laboratoire Généthon ©️ DURAND FLORENCE / SIPA


C'est en 2009 que l'équipe du Dr Anna Buj Bello a réalisé les premières études de thérapie génique par voie intraveineuse sur des souris atteintes de cette pathologie à Généthon (à Évry, en région parisienne). Son succès a conduit au développement d'une étude chez les chiens naturellement porteurs de cette anomalie génétique, avec les équipes américaines de Boston et de Seattle. Son but était d'évaluer l'efficacité d'une injection intraveineuse unique d'un vecteur exprimant la myotubularine dans les muscles des animaux porteurs de la mutation génétique MTM1.

Selon le communiqué de presse, cette thérapie génétique a entraîné "une augmentation de la force musculaire, une amélioration de la fonction respiratoire, ainsi qu'une meilleure mobilité et une survie prolongée des animaux". Le Dr Anna Buj Bello se félicite évidemment de ces résultats, qui montrent "à quel point la thérapie génique est efficace pour cette maladie génétique du muscle". Les chercheurs peuvent désormais envisager un essai clinique chez les patients, d'autant plus que le traitement n'agit pas localement, mais dans tout l'organisme.

Le Dr Martin Childers, de l'université de Washington, est encore plus enthousiaste : "Ces résultats précliniques sont extraordinaires pour les maladies musculaires héréditaires. Deux des chiens traités avec cette thérapie génique semblent presque normaux, même au niveau microscopique." Mais, attention, tous ces messages positifs ne doivent pas faire oublier que ce traitement n'a pas encore été testé chez les jeunes malades et que le temps de la recherche est malheureusement bien long pour les familles qui attendent une solution au problème de leur enfant.

* L'équipe du laboratoire Généthon, dirigée par le Dr Anna Buj Bello (Généthon/Inserm), et des équipes de l'University of Washington et de Harvard Medical School

** L'AFM-Téléthon en France, Muscular Dystrophy Association aux États-Unis, Myotubular Trust en Grande-Bretagne, Anderson Family Foundation et Joshua Frase Foundation ont participé au financement de cet essai.

Le Point 22/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...