Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Edouard6

Le manchot empereur fait des vagues

Messages recommandés

Pour résister à des températures extrêmes allant jusqu’à -50°C et à des vents dépassant parfois les 200 km/h, les manchots se réchauffent en formant des groupes compacts appelés "tortue". Au sein de ces rassemblements, les oiseaux en mouvement créent des ondulations régulières qui intriguent les chercheurs. Une équipe de recherche franco-allemande est enfin parvenue à modéliser ces "vagues" étranges et publie ses travaux dans le New Journal of Physics.


 



Séparés de seulement quelques centimètres, plusieurs milliers de manchots peuvent ainsi se retrouver pour constituer une tortue - un système de thermorégulation collectif efficace qui permet aux oiseaux de faire grimper leur température corporelle jusqu’à 37°C !

De cette manière les manchots se touchent tout juste, mais sans comprimer leur propre barrière thermique. La simulation montre de quelle manière le mouvement se transmet de l’un à l’autre, maintenant ainsi l’ordre et la densité du groupe. Ce modèle prouve aussi que le point de départ des ondes peut indifféremment être situé au centre ou en périphérie, contrairement aux hypothèses formulées précédemment par les chercheurs. Reste à comprendre ce qui motive les manchots à faire autant de vagues.

J'ai trouvé que c'était à la fois drôle et bizarre. Peut-être qu'ils font ça pour réchauffer l'air autour d'eux.

J'ai pas mis tout l'article qui est sur sciences et avenir (25 janvier 2014).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...