Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le plus vieux flamant rose du monde est mort à... 83 ans !

Messages recommandés

Le plus vieux flamant rose du monde, Greater, a dû être euthanasié en raison de ses problèmes de santé. L’animal, âgé de 83 ans, aura vécu plus de trois fois plus longtemps que ses congénères.

Le zoo d’Adélaïde, en Australie, tenait comme à la prunelle de ses yeux au flamant rose "Greater". Et pour cause, l'oiseau arrivé en 1933 était le plus vieux flamant rose du monde et venait d'atteindre l’âge exceptionnel de 83 ans. Malheureusement, devenu presque aveugle et souffrant de plusieurs complications graves liées à son âge, l’oiseau a dû être euthanasié jeudi. "Bien que la mort de Greater représente une perte très triste pour nous tous, c'était la seule chose à faire", a témoigné Elaine Bensted, responsable du zoo repris par TheAustralian. Poursuivre les soins n'aurait pas permis d’améliorer la santé de l'oiseau, selon elle.

 

nfb418 14/1/2012


Les flamants roses sont les plus communs et les plus grands de tous les flamants (famille Phoenicopteridae), avec une taille comprise entre 1,1 et 1,5 mètre. Présents sur plusieurs continents, ils vivent en groupe de centaines voire de milliers d'individus. Toutefois, malgré la vie en groupe et leur grande taille, ils n'échappent pas aux prédateurs qui font des ravages dans les colonies. Ils sont également particulièrement vulnérables aux maladies. A l'état sauvage, les flamants roses vivent en moyenne 25 ans. C'est bien moins que les records atteints dans différents zoo.

Greater dont le sexe était inconnu (il semblerait toutefois que ce soit un mâle...) a été le chouchou des visiteurs pendant plusieurs générations, a souligné le zoo. Car outre son titre de plus vieux flamant rose du monde, il était aussi le dernier flamant rose à vivre en Australie. Il avait de plus survécu à l'attaque de quatre jeunes qui s'en étaient pris à lui dans le zoo en 2008 alors qu'il était âgé de 78 ans.  Déjà à moitié aveugle, il avait souffert de plusieurs blessures à la tête dont il avait réussi à se remettre. Malheureusement, faute de preuves suffisantes, les charges contre ses agresseurs avaient été abandonnées. Une chose est sure en tout cas : l’exceptionnelle longévité de Greater restera dans les mémoires et le zoo entend bien lui rendre hommage.


 

Michael Holder 31/1/2014


Pour cela, les dirigeants ont lancé un vaste appel aux dons afin de financer un mémorial qui sera érigé en son honneur au sein du parc zoologique. Aujourd'hui, les équipes du zoo sont fières de leur pensionnaire octogénaire mais ils s'inquiètent du sort de son plus proche compagnon, Chilly âgé d'une soixantaine d'années.  Ce flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis), dernier à vivre au zoo et en Australie, se retrouve désormais seul et les équipes craignent qu’il ne se laisse mourir de chagrin après la mort de son ami. Pour éviter cela, le parc d’Adélaïde va assurer une surveillance rapprochée de l'oiseau. Actuellement, un moratoire est en vigueur contre l'importation de flamant en Australie.



 OZboysWEDinNYC 9/6/2012



Maxisciences 31/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...