Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BreeMeg

Le génome du cténophore a parlé

Messages recommandés

Le génome du Ctenophore a parlé : sa lignée serait la première à avoir divergé à partir d'un ancêtre commun unicellulaire. Le tout premier des animaux était fait de gelée et non d'éponge, comme on le pensait depuis un siècle.

La lumière se diffracte sur les cténidies de ce Mertensia ovum, produisant une iridescence. De NOAA Kevin Raskoff / Domaine public.


C'est ce que révèle le génome du cténophore, le dernier des cinq grands embranchements du règne animal à voir l'un de ses représentants séquencé. Joseph Ryan, des Instituts nationaux de la santé américains, a analysé les gènes de Mnemiopsis leidyi, petit prédateur marin transparent et gélatineux, puis reconstruit l'histoire évolutive - divergences et parenté - des cinq lignées (voir l'infographie) qui peuplaient déjà les océans, il y a plus de 600 millions d'années.

 Deux cténophores du genre Mnemiopsis. De Bastique CC-BY-SA-3.0-migrated, CC-BY-SA-2.5, 2.0,1.0


Selon ses données, le cténophore appartient à une branche sœur de tous les autres organismes multicellulaires - parmi lesquels les humains -, et sa lignée serait la première à avoir divergé à partir d'un ancêtre commun. Jusqu'alors, les éponges étaient considérées comme plus primitives car, contrairement aux cténophores, elles ne possèdent ni neurones ni cellules musculaires.


Infographie Sciences et avenir



Ce qui suggère que ces cellules complexes ont évolué indépendamment chez le cténophore et aussi qu'elles ont pu être perdues par les éponges au cours de l'évolution.

Sciences et avenir 2/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...