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Admin-lane

Suisse / MAISON : Un nouveau crépi accumulateur d’humidité qui «avale» la vapeur d’eau

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Dübendorf, St. Gallen, Thun, 03.02.2014 - La vapeur d’eau qui se dégage lors de la cuisson des aliments, la douche ou le bain ainsi ou le séchage de vêtements mouillés peut se condenser sur les zones froides des murs des habitations. Elle devient là un terrain idéal pour le développement de moisissures et de microbes. 

Pour prévenir l’apparition de ce problème, l’entreprise Sto AG a développé en collaboration avec l’Empa un crépi spécial dont la capacité d’absorption d’humidité dépasse nettement celle du crépi à la chaux conventionnel et même celle du crépi à l’argile.

Régulateur d’humidité, à base de liant minéral, facile à appliquer et pas notablement plus cher que les produits actuels, telles étaient les propriétés du crépi à la recherche duquel était le physicien du bâtiment de l’Empa Thomas Stahl. Ce nouveau crépi accumulateur d’humidité est capable d’absorber 90 grammes de vapeur d’eau lors du test standardisé qu’est le «Nordtest». Il surpasse ainsi de 30% le meilleur crépi mesuré à titre comparatif qu’est le crépi à l’argile.

Les avantages économiques et de santé d’une humidité de l’air stable sont considérables: les inconvénients pour les habitants (et le mobilier) sont réduits, la consommation d’énergie – et ainsi les frais de chauffage – diminuent parce que le réchauffement d’un air sec pour l’amener à une température ambiante agréable est plus rapide.

Pour atteindre l’effet d’accumulation désiré, il suffit déjà d’appliquer ce crépi en une épaisseur de un à deux centimètres. Ceci permet de réduire de manière significative le risque de formation de condensation sur les zones froides des murs et sur les ponts thermiques. Le crépi accumulateur d’humidité capte l’humidité, la stocke et la réémet plus tard dans l’air ambiant. Il suffit d’aérer la pièce – par exemple une salle de bain sans fenêtre – pour la chauffer ensuite à nouveau.

L’entreprise Sto AG a crée à partir de l’innovation de l’Empa tout un assortiment de produits réunis sous la dénomination «StoCalce Functio» qui comprend un crépi régulateur, un enduit mince fonctionnel et deux crépis de finition. Ces produits minéraux allient les propriétés positives de la chaux et de l’argile: en association, ils absorbent deux fois plus d’humidité que les produits conventionnels à base de chaux et 50% de plus que les crépis à l’argile. A cela s’ajoute encore que ce matériau écologique est résistant à l’eau et à l’usure et d’une application aisée.


Des questions ? Rainer Klose, Empa, Communication, tél. +41 58 765 47 33, redaktion@empa.ch
Thomas Stahl, Empa, Technologies du bâtiment, tél. +41 58 765 4626, thomas.stahl@empa.ch
Dr. Michael Holzer, Sto AG, Développement des produits minéraux, tél. +49 77 44 57 10 10, m.holzer@sto.com

Source : Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
Internet: http://www.empa.ch


Admin News.ch 3/2/2014

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De telles nouveautés sont une bonnes choses et permettent effectivement de réaliser des habitats plus sains et gérer mieux l'énergie. Mais toutes ces technologies innovantes, tous ces produits miracles restent rares et peu utilisés. La principale raison raison en est le coût. Pour nombreux professionnels du logement, l'utilisation de ces produits fait monter les charges. Pour le particulier de même, ils sont déjà peu connus et restent cher à l'achat.
Pourtant coté professionnel il semblerait que l'effort soit d'actualité comme je lisais ici : http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-96812198.html
Mais réelle volonté et implication, ou alors simple outil médiatique et marketing ?

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balerine a écrit:
De telles nouveautés sont une bonnes choses et permettent effectivement de réaliser des habitats plus sains et gérer mieux l'énergie. Mais toutes ces technologies innovantes, tous ces produits miracles restent rares et peu utilisés. La principale raison raison en est le coût. Pour nombreux professionnels du logement, l'utilisation de ces produits fait monter les charges. Pour le particulier de même, ils sont déjà peu connus et restent cher à l'achat.
Pourtant coté professionnel il semblerait que l'effort soit d'actualité comme je lisais ici : http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-96812198.html
Mais réelle volonté et implication, ou alors simple outil médiatique et marketing ?


J'ai lu l'article en question, il ne me semble pas très explicite. D'une part, la taille des entreprises du panel, d'autre part, l'explication sur les critères retenus fait défaut. Tout comme le classement qui a conduit à déterminer les niveaux, eux-mêmes non détaillés. Et 24 entreprises du secteur de l'immoblier me semblent très loin du nombre total de ces entreprises en France. Donc, l'analyse rapportée à l'ensemble des acteurs du secteur m'apparaît incongrue en l'état. En conséquence, je pencherai pour la seconde partie de votre conclusion : outil médiatique et marketing.

Cela dit, il y a des techniques et matériaux onéreux à l'achat quand on calcule à court terme. En revanche rapportés sur le long terme, il y a de fortes chances que ceux-ci soient plus rentables du fait de leur avancée technologique ou de leur qualité et des économies engendrées... Quant aux professionnels, c'est peut-être plus onéreux mais d'un autre côté d'autres charges seront diminuées telles que l'énergie, l'entretien et, là aussi, la durabilité ! A ce niveau ce sont aussi la réflexion (calcul) et la communication qui sont insuffisantes.


Un exemple : pour ma seconde maison (il y a environ 30 ans) j'avais choisi des interrupteurs avec contacteur en argent. Plus chers à l'achat mais d'une durabilité garantie. En outre j'avais également choisi qu'ils soient comment dirais-je, semi automatiques. Il suffisait de taper dans les mains pour allumer ou éteindre. Là aussi c'était plus cher à l'achat, mais économie garantie car plus personne n'oubliait d'éteindre la lumière... Pareil pour le chauffage, le lotissement imposait du tout électrique. J'ai fait installer une cheminée avec foyer fermé et un récupérateur de chaleur = économie sur la facture... Je pense donc qu'il faut une volonté du consommateur (client) pour choisir les produits les mieux adaptés... Non pas en réfléchissant au coût sur l'instant mais sur la durée. C'est mon opinion. Et de ce point de vue là, la communication est mal faite... 

En revanche, j'ai cherché à faire des économies sur d'autres matériaux, tels que le carrelage, évier, et autres équipements. J'ai choisi de la bonne qualité mais en recherchant les promotions non pas publicitaires (prix d'appel ou autres), mais des fins de série jusqu'à ce que je trouve la quantité suffisante en fonction de mes choix en termes de coloris ou de fonctionnalité. Il faut dire que j'avais préparé mes plans, y compris de la maison, bien avant de me lancer. J'avais même réussi à faire baisser le coût de la construction en proposant moi-même de fournir certaines choses incluses dans le prix de base tels que revêtements de sol, robinetterie, interrupteurs, évier, lavabos, réceptacles de douche, tout comme pour certaines finitions, tels que revêtements muraux... Et cela n'a pas été une mince économie car la maison était grande : 8 pièces principales, deux SDB, un cabinet de toilette avec lavabo et douche, 2WC (RDC et étage). 

Pour continuer sur les économies (même si cela est hors sujet), pour la cuisine j'avais acheté meubles et électroménager dans une entreprise qui faisait office de grossiste (je ne me rappelle pas comment on nomme ce genre de société où on achète sur catalogue, seuls quelques modèles sont exposés, mais ce n'était pas une centrale d'achats). Tout en achetant de la qualité (derniers modèles sortis) et "français" j'ai économisé plus de 50% du prix sur la cuisine et en plus elle était faite sur mesure (bien sûr j'avais les plans). J'ai fait la même chose au niveau de la literie (même entreprise) et des armoires, commodes pour les chambres de mes enfants. Et le choix proposé était large (épaisseur, couleur, confort) Et le tout dans des marques plutôt haut de gamme. Et comme pour le reste, m'y étant prise en avance, j'avais tout lorsque la maison a été livrée et même avant...

La seule chose qu'il faut savoir à propos de ce genre d'entreprise c'est que toutes les marques n'acceptent pas de passer par un circuit court, pourtant source d'économies pour le client... Mais qu'il y a quand même suffisamment de choix... 

Bonne fin de journée.

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