Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BreeMeg

Superbe spectacle d'écolsions de tortues sur les rives sableuses du rio Purus, au Brésil

Messages recommandés

En novembre dernier, près de 200.000 petites tortues sont nées sur les rives sableuses du rio Purus, au Brésil. Les chercheurs ont profité de cette éclosion massive pour marquer la plupart d’entre elles et suivre l’évolution des populations.

La tortue géante sud-américaine (Podocnemis expansa) est l’une des plus grosses tortues aquatique d’Amérique du Sud. Chaque année, de nombreux spécimens viennent pondre leurs œufs sur les berges de sable du rio Purus, une rivière du bassin amazonien qui traverse notamment le Brésil. Généralement, les femelles viennent de nuit pour pondre entre 90 et 100 oeufs à coquille plutôt molle.

 appelée aussi Arrau, Arran ou Tortue tartaruga, cette  espèce se rencontre au Brésil, au Bolivie, en Colombie, en Équateur, au Guyana, au Pérou et au Venezuela. Sa présence à la Trinité est incertaine. By Whaldener Endo GFDLCC-BY-SA-3.0, 2.5,2.0,1.0

Lorsqu'ils ont atteint le terme de leur développement, des milliers de nouveaux nés émergent ensemble de leur coquille formant ainsi la plus importante éclosion connue à ce jour chez cette espèce. L’énorme masse de bébés tortues mesurant à peine 5 centimètres rejoint ensuite les eaux de la rivière. Un événement particulièrement impressionnant dont le dernier en date remonte à novembre 2013. Pour l’occasion, des scientifiques de la Wildlife Conservation Society (WCS) et de l'Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité se sont rendus à la réserve biologique d'Abufari dans l'Etat d'Amazonas, au nord du Brésil. L’équipe a recensé sur place près de 210.000 petites tortues à peine écloses et en a marqué 15.000 d’entre elles.

 Rassemblement de tortues Podocnemis expansa venues pondre leurs œufs, quelque part en Amazonie. BBCWorldwide 29/11/2007


En suivant de près ces dernières, les chercheurs espèrent pouvoir estimer l’état des populations et suivre le taux de survie d’année en année. "Nous espérons que les tortues marquées pourront fournir des données importantes qui contribueront à informer les plans de conservation pour protéger cette espèce contre l'exploitation" a indiqué dans un communiqué Camila Ferrara, herpétologue à la WCS, spécialiste de la tortue aquatique. Car, actuellement l'espèce est chassée pour sa viande et ses œufs et pourrait, de ce fait, être menacée par la surconsommation.

 nelsoncastillo05 56/8/2011




Seul un faible pourcentage des bébés tortues nés sur les rives du rio Purus atteignent l’âge adulte. La majorité d’entre eux se fait généralement attaquer et manger par les prédateurs sur le chemin. Néanmoins, ceux qui survivent atteignent jusqu’à 80 centimètres de long et peuvent peser jusqu’à 45 kilogrammes. Les mâles sont généralement plus petits que les femelles. La tortue géante sud-américaine n'est pas la seule à connaitre des éclosions aussi massives. La plupart des tortues marines font de même, offrant un spectacle extraordinaire de milliers de bébés se ruant vers l'océan...


gundemguncel 6/9/2013


 

hawk eye 16/11/2013


Maxisciences 12/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...