Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Japon : mort d'un isopode géant après 5 ans de jeûne ! (aquarium)

Messages recommandés

Un isopode géant a été retrouvé mort à l’aquarium japonais de Toba. La créature marine avait arrêté de se nourrir depuis plus de 5 ans.

Après avoir passé plus de cinq ans sans se nourrir, un isopode géant a été retrouvé mort  vendredi 14 février. L’événement a eu lieu à l’aquarium japonais de Toba, dans la préfecture de Mie. Le personnel de la structure a été très affecté par la perte de ce crustacé Bathynomus giganteus étroitement suivi depuis des années.


Gentside 17/2/2014


L'isopode géant, baptisé n°1 pour le distinguer de ses deux autres congénères, n’avait pas mangé depuis janvier 2009. Les gardiens affirment l’avoir vu à cette époque dévorer un poissons entier avec les arêtes en cinq minutes seulement. Toutefois, depuis cette occasion, l’animal n’a plus jamais daigné manger la nourriture qui lui était donnée. Takeya Moritaki, responsable du crustacé, affirme avoir fait tout son possible. Différents assortiments de produits alimentaires ont été proposés tous les dix mois à n°1 sans le moindre succès. Selon le gardien, la créature aurait même fait semblant de manger en approchant sa bouche ou sa patte de la nourriture sans pour autant l’avaler. 

Au moment de sa mort, l’isopode était dans une période de jeûne longue de cinq ans et 43 jours.

Le même problème avec N°9 mais qui, lui, est mort après le 3 juin 2013, 4 mois après son arrivée... 岡田紳吾 2/6/2013

L’aquarium a procédé à une autopsie afin de déterminer la cause du décès mais l’opération n’a mené à aucune conclusion. Il est prévu que la créature soit congelée afin d’en assurer sa conservation et aider les recherches en cours qui tentent d’élucider la raison pour laquelle celle-ci a refusé de s’alimenter. N°1 a été déplacé de l'aquarium du golfe du Mexique en septembre 2007. A ce moment là, il mesurait 29 cm et pesait 1 kilogramme. Bien que l’isopode soit sous étroite surveillance, personne n’avait constaté une dégradation de son état de santé. Même après avoir passé de longues années sans manger, la créature se portait comme un charme.

Les isopodes forment un ordre très varié de crustacés qui compte pas moins de 10.000 espèces. Les plus petites mesurent à peine 0,5 millimètres quand les plus grosses peuvent atteindre 50 centimètres. Aussi voraces qu'elles soient, certaines grandes espèces, comme le Bathynome géant, sont tout à fait capables de jeûner sans que cela n'affecte leur santé. "Les isopodes géants sont toujours dans un état de semi hibernation parce qu'ils ne savent pas quand ils peuvent manger, donc ils limitent leur énergie en ralentissant leur respiration ainsi que d'autres activités", avait expliqué en février 2013 Taeko Kimura, un écologiste marin à l'Université de Mie repris par le Japan Times. 

Toutefois, jusqu'ici, les spécialistes n'avaient pas observé de période de jeûne aussi longue que celle que s'est imposée N°1. Le spécialiste avait indiqué que l'isopode gardait peut-être une réserve de graisse dans son foie, ce qui pouvait expliquer son absence de faim. Mais l'autopsie n'a pas pu confirmer l'hypothèse.



Le bathynome géant est principalement un carnivore et un important charognard de la zone benthique. Il erre sur les fonds marins à la recherche de cadavres de poissons, de baleines ou de calmars. Il lui arrive d'attaquer des poissons qui passent à sa portée, et il n'hésite pas également à se nourrir d'échinodermes, d'holothurie, d'éponges, de crevettes, de copépodes, de nématodes, de radiolaires ou d'autres benthos, qui font partie de son régime alimentaire.

 Photo : Borgx CC-BY-SA-3.0-migrated


La nourriture n'étant pas toujours abondante dans les profondeurs, il est capable de longues périodes de jeûne forcé, dont certaines ont été mesurées à plus de huit semaines en aquarium. Ce qui ne l'empêche pas d'être doté d'un féroce appétit, et lorsque l'occasion se présente de dévorer jusqu'à se remplir le ventre au point de compromettre ses capacités locomotrices, voire d'expulser les œufs de la poche ventrale dans le cas des femelles. Des pêcheurs ont rapporté que lorsqu'il est pris dans les filets de pêche, il a tendance à dévorer goulûment les poissons autour de lui, et à s'empiffrer tellement qu'il a ensuite peine à se tenir debout sur ses pattes.




Maxisciences 17/2/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...