Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Bella, star du salon de l'agriculture 2014

Messages recommandés

Cette année, c’est Bella la vache de race Tarentaise ou Tarine qui représente le salon. Le Salon de l’Agriculture se tiendra du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2014 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.


Min agriculture 10/2/2014



Fiche d'identité :

- Date de naissance : 7 mai 2006
- Lieu de naissance : Haute-Loire
- Nom de sa mère : Leila
- Nom de son père : Notaire
- Ses enfants : 5 filles ! Douce, Etna, Fushia, Gaillarde, Hella et une petite dernière Ibella.

Bella, comme les congénères de sa race Tarentaise ou Tarine, a des yeux cernés de noir, comme si elle était maquillée !

Sa robe est de couleur fauve, uniforme et claire. Ses sabots, ses muqueuses et ses extrémités sont très noirs ce qui la protège bien des méfaits du soleil. Et enfin, elle a des cornes en forme de lyre dont les pointes sont également noires.

Bella a un caractère très facile, doux et curieux … il n’est pas rare qu’elle se laisse approcher par les randonneurs quand elle broute dans les alpages.


tv8montblanc 19/12/2013


Son s’appelle Stéphane Tourt. Il possède un troupeau d’une soixantaine de vaches, dont Bella et sa fille Douce font partie. Il habite en Savoie dans le village de Lanslebourg. L’hiver il garde Bella et ses consœurs au chaud dans son étable et l’été il les emmène dans les alpages en altitude. Comme beaucoup d’éleveurs de Savoie, Stéphane est "double-actif", c’est-à-dire qu’il est éleveur mais aussi … moniteur de ski lorsque la saison bat son plein, tout en continuant de s’occuper de ses animaux.


BFMTV 19/2/2014


La vie de Bella s'articule sur deux périodes :

- Entre octobre et avril, elle reste au chaud à l’étable dans le village de Lanslebourg. Pendant ces 6 mois, elle mange essentiellement du foin et sa traite se fait directement dans l’étable.

- Et puis, le reste de l’année, elle vit dehors. Pour s’habituer au grand air après des mois dans l’étable, elle passe d’abord quelques semaines en montagnette, c’est-à-dire dans les prairies d’altitude moyenne. Heureusement, elle résiste très bien aux écarts de température que l’on rencontre à la montagne et est une très bonne marcheuse.


Romeo Ange 12/2/2014


Salon de l'agriculture 2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...