Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Edouard6

Les chats sont capables de percevoir les ultraviolets

Messages recommandés

Je voulais mettre ce sujet dans celui qui parle des sens du chat, mais j'ai pas pu alors je fais un nouveau message. J'ai pas tout compris dans le détail mais c'est intéressant. C'est quand même bizarre qu'on s'en aperçoit que maintenant.

Selon une nouvelle étude, les chats et quelques autres mammifères seraient capables de percevoir la lumière ultraviolette. Cette faculté jusqu’à présent ignorée pourrait expliquer pourquoi ces félins présentent parfois de curieux comportement.

Les singeries de votre chat vous laisse parfois pantois ? Pas de panique, il ne s’agit pas là des prémices d’une folie féline. Bien au contraire, le minou est tout simplement doté d’une vision bien plus performante que la nôtre. Une vision qui lui permet de distinguer des choses bien au-delà de ce que l’œil humain parvient à percevoir.

DE Buzz60 17/10/2013


On sait depuis longtemps que l'ultraviolet est perceptible par de nombreux animaux. Toutefois, cette disposition n’avait encore jamais été mise en évidence chez le chat ou le chien. "Personne n'a jamais pensé que ces animaux étaient capables de voir dans l'ultraviolet, mais en fait, ils le font", a indiqué dans un communiqué Ron Douglas, biologiste à la City University de Londres qui a découvert avec ses collègues l'inattendue capacité du chat. 

La lumière est en effet constituée d’un ensemble de longueurs d’onde formant un spectre. Chacune de ces longueurs d'onde correspond à une couleur. Le spectre de la lumière visible, que les humains peuvent percevoir, s’étend du rouge au violet (entre 400 et 800 nanomètres). De part et d'autre du spectre visible, on trouve des longueurs d’ondes invisibles à l'œil nu : les infrarouges (en-dessous de 400 nm) et les ultraviolets (au-dessus de 800 nm).

Beaucoup d’animaux peuvent percevoir la lumière ultraviolette, comme certains oiseaux, amphibiens, reptiles et poissons. Chez les mammifères, cette faculté se retrouve de manière beaucoup plus rare mais est  notamment présente chez les rats, les chauves-souris, les taupes et les marsupiaux. Tous ces animaux parviennent à percevoir ces longueurs d’ondes car leurs lentilles (cornée, humeur aqueuse, cristallin et corps vitré) sont transparentes à la lumière ultraviolette.

De cette manière, les rayons parviennent à atteindre la rétine composée de photorécepteurs sensibles aux UV. Même chez les animaux dont les rétines ne sont pas très sensibles à la lumière UV, une partie de la lumière peut être perçue dans la mesure où les lentilles permettent aux rayons de traverser. Au cours de leur expérience, Ron Douglas, et ses collègues ont cherché à calculer la quantité de lumière qui arrive sur la rétine après avoir passé le filtre des lentilles. Leur étude s’est penchée sur des yeux d’espèces différentes de mammifères.

Leurs résultats indiquent que la plupart des animaux, chats, chiens, hérissons, furets, ou encore okapis possèdent des lentilles transparentes à la lumière ultraviolette. Ce résultat suggère que ces derniers sont donc capables de voir dans l’ultraviolet. Mais une question demeure : à quoi cela sert-il de voir dans l'ultraviolet ? "Cette question n'est posée que parce que les humains ne peuvent pas le voir", a souligné à LiveScience Douglas, ajoutant qu'on ne se demande pas pourquoi l'humain voit les autres "couleurs".

En vérité, la vision dans l'ultraviolet a un certain nombre d'utilités. Chez les insectes, elle permet par exemple de détecter les plantes qui ont du nectar. Chez les rongeurs, elle permet de suivre les trainées d'urine. Autre exemple, elle permet aux rennes de détecter la présence des ours polaires qui étant blancs, ne se verrait pas dans le paysage enneigé autrement. Selon les chercheurs, cette faculté pourrait permettre de mieux comprendre la manière dont ces animaux se comportent et expliquer pourquoi les chats semblent parfois être en proie à des accès de folie.

La vision des chats comme d'autres animaux suscitent déjà une certaine fascination. En octobre dernier, l'artiste Nickolay Lamm s'était appliqué, avec l'aide de spécialistes, à reconstituer la façon dont les félins voient le monde. Il s'était alors amusé à comparer la vision du chat à celle de l'homme (vidéo ci-dessus).


Maxisciences 21 février 2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...