Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Vigilance : un chiot décède après avoir mâché une recharge de cigarette électronique

Messages recommandés

Près d’un million de personnes utilisent la cigarette électronique en France. Véritable phénomène de mode, la cigarette électronique n’en demeure pas moins dangereuse par la nicotine contenue dans ses recharges, si celle-ci était avalée accidentellement.

Ivy, une femelle Staffordshire de 14 semaines en a hélas fait les frais, après avoir mâché une recharge, ce qui lui a été fatal. Selon les recharges utilisées, le taux de nicotine peut être plus ou moins élevé et fatale pour nos chiens et animaux domestiques, ne laissez donc pas traîner ces recharges à portée des chiens et des enfants.

Comme le rapporte le  dailymail, dimanche dernier, Keith Sutton, un habitant de Redruth en Angleterre et adepte de la cigarette électronique, a laissé traîner une recharge de e-liquide sur sa table à manger.

 Ivy

Sa chienne, Ivy, âgée de 14 semaines et adoptée à la RSPCA, comme tous les chiots, adore jouer et explorer le monde qui l’entoure et mettre tout ce qu’elle trouve dans la gueule. Mais cette curiosité lui a été fatale après qu’elle se soit saisie de la recharge en plastique renfermant le liquide contenant de la nicotine.

Seulement 30 secondes après avoir mâché la recharge en plastique, ses dents n’ayant eu aucune difficulté à la transpercer, la chienne a commencé a présenter des symptômes d’empoisonnement à la nicotine. Ivy a commencé à baver puis à vomir comme l’explique son maître attristé : "Elle a mâché et percé le plastique. Elle a seulement ingéré une petite quantité mais au moment où je lui ai retiré, elle bavait".

 


Ne sachant pas comment réagir, Mr Sutton a commencé à lui versé de l’eau froide sur la tête, mais bien sûr, sans aucun effet, pendant que sa compagne appelait le vétérinaire. Ce dernier leur a sommé de conduire immédiatement la chienne empoisonnée à la clinique vétérinaire de Hayle.

La chienne est arrivée dix minutes plus tard à la clinique. Le vétérinaire ne sachant pas comment traiter cet empoisonnement à la nicotine assez rare, a d’abord consulté un site internet dédié aux vétérinaires et parcouru un livre sur les poisons, avant de lui administrer de fortes doses de stéroïdes et de la mettre sous perfusion.

Mais 12 heures après avoir ingéré la dose mortelle de nicotine, Ivy est décédée, ses poumons et son cœur n’ont pas résisté au poison. La chienne est le premier cas recensé en Angleterre de chien mort à cause de la cigarette électronique et de ses recharges, contenant une dose létale de nicotine pouvant être fatale en fonction du poids de la personne ou de l’animal qui l’ingurgite.

L’organisation mondiale de la santé indique qu’ingurgiter une dose comprise entre 0,5mg et 1mg par kilogramme du poids de la personne qui avale la nicotine peut s’avérer mortel. Les experts indiquent que boire l’équivalent de deux recharges de e-liquide de 24mg de nicotine chacune, peut suffire à tuer un homme.

Le calcul est donc rapide pour un animal domestique ou un enfant qui viendrait à avaler une recharge de 24mg de nicotine avec un poids de 30kg par exemple.

Cet article n’a pas pour but de blâmer la cigarette électronique qui est a priori moins dangereuse que la cigarette « classique », soyons d’accord, mais un rappel sur la présence de nicotine liquide contenue dans les recharges s’impose pour protéger nos chiens et bien entendu nos enfants car qu’en serait-il si un enfant avait avalé le contenu de cette recharge ?

Ne laissez donc pas traîner vos recharges d'e-cigarette, la capsule pouvant être facilement perforée par les animaux domestiques. La nicotine est un poison très dangereux encore utilisé dans certains pays comme insecticide très puissant pouvant être mortel par contact cutané et toxique en cas d’ingestion. Il en est de même pour la plante (surtout pour les lapins).

A noter : Malgré son étourderie qui a été fatale à sa chienne, Mr Sutton culpabilise et témoigne pour éviter de nouveaux décès de chiens ou d’enfants qui avaleraient ces recharges.

La nicotine est une substance toxique«C'est pourquoi il est important de traiter les cigarettes électriques et ses composants - y compris l'e-liquide - de la même manière que vous le feriez avec des produits chimiques ménagers, en les stockant hors de la vue et de la portée des enfants dans un placard fermé à clé.

La Nicotine est toxique pour les chiens et les chats.  Niveau de toxicité: Généralement modéré à sévère, en fonction de la dose ingérée

Les symptômes à surveiller:

- Vomissement,
- salivation excessive,
- Rythme cardiaque anormal,
- Incoordination,
- Tremblements voire convulsions,
- De la diarrhée, avec parfois de l’incontinence urinaire,
- Agitation ou prostation,
- Perte d'équilibre, effondrement...

La nicotine est une toxine à action rapide et, souvent, les animaux de compagnie vont montrer des signes d'intoxication environ 1 heure suivant l'ingestion. Certains types de gommes à la nicotine contiennent également du xylitol, un édulcorant qui est toxique pour les chiens. L'acide stomacal ralentit l'absorption de la nicotine,  l'administration d'antiacides (par exemple, les bloqueurs H2) n'est pas recommandée. Les animaux qui ingèrent de petites quantités de nicotine vomissent souvent spontanément et peuvent s'auto-décontaminer. 

Cependant, même si le vomissement se produit, l'évaluation vétérinaire après l'ingestion est généralement recommandée pour déterminer la fréquence cardiaque, la pression artérielle et l'état neurologique qui doivent être surveillés. Des traitements, y compris la décontamination supplémentaire, fluides IV et médicaments pour ralentir le rythme cardiaque, diminuer la pression artérielle ou arrêter les tremblements peuvent être nécessaires.

A lire aussi : l’empoisonnement par le tabac et son traitement chez nos animaux domestiques (une thèse vétérinaire qui date de 1868)

Guide du chien 19/2/2014 - Centre anti-poisson de l'école vétérinaire de Nantes CAPAE - Pet poison HelpLine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...