Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Pétition : plébiscite pour doter le grande barrière de corail de la personnalité juridique

Messages recommandés

Début : février 2014 - Fin ?
Auteur : EDO Les défenseurs de l'environnement Bureau du Nord de Queensland

Cible : Tony Abbott, Premier ministre australien


Le Bureau des défenseurs de l'environnement du Nord du Queensland (EDO NQ) entend se concentrer sur une nouvelle approche de la protection de la grande barrière de corail : travailler à l'obtention de la reconnaissance de la personnalité juridique pour le récif lui-même, de sorte que la grande barrière de corail pourra agir en son nom propre pour protéger son intégrité, maintenant et dans l'avenir (par l'intermédiaire des défenseurs de l'environnement).


 Fergus Power 18/2/2014


La loi accorde actuellement à des entités inanimées (qui ne sont pas des personnes), comme les sociétés, la "personnalité juridique". Ces entités ne sont pas des personnes vivantes et pourtant elles peuvent défendre leurs intérêts, et demander justice devant les tribunaux. Ces droits leurs sont accordés même si l'un principaux objectifs d'une société est de faire des profits pour ses actionnaires... Et non pas la préservation de l'intégrité des écosystèmes vivants pour que les gens, l'économie, et la nature elle-même puissent profiter d'une plus grande résilience pour une vie harmonieuse.

Ce serait un grand pas d'accorder cette même possibilité à une chose vivante, pour pouvoir se défendre, compte tenu de la menace croissante du changement climatique, la pollution et les développements inappropriés.  

En fait, en Nouvelle-Zélande, il ya un fort appui pour une telle approche. Dans deux cas distincts, le gouvernement néo-zélandais a accepté d'accorder à la rivière Wanganui et le parc national de Te Urewera la "personnalité juridique", des organismes de protection agissant au nom de la rivière et du parc national. La rivière et le parc national ont donc des droits et sont en mesure de poursuivre le gouvernement de la Nouvelle-Zélande, ou d'autres, qui chercheraient à prendre des mesures pouvant leur être nuisibles.

Nous croyons que la Grande Barrière de Corail - la plus grande structure vivante du monde - devrait également se voir accorder des droits inhérents à se protéger grâce à l'octroi de la personnalité juridique.

Pour cette raison, et dans la perspective d'une nouvelle détérioration quant à la gestion de la protection accordée au le récif, en dépit du fait que la grande barrière de corail soit inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, EDO NQ a entrepris des recherches juridiques en ce sens depuis plusieurs mois.

La décision épouvantable prise le 31 janvier 2014 par les autorités d'autoriser des travaux impliquant des millions de tonnes de déblais de draguage dans les limites du parc marin de la grande barrière de corail, souligne l'urgence de ce travail. Il est maintenant temps de lancer une campagne dans le but que la grande barrière obtienne la "personnalité juridique".

En signant cette pétition, vous pouvez envoyer un message clair au gouvernement de l'Australie que la barrière de corail, classée au patrimoine mondial, mérite d'être dotée de la personnalité juridique. Et, aussi, qu'un projet de loi à cette fin, intégrant tous les éléments nécessaires pour donner effet au renforcement de la protection du récif, devrait être soumis au vote du peuple australien quant à l'opportunité de d'octroyer la personnalité juridique à la grande barrière de corail.


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION



CHANGE.ORG 22/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...