Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Australie : bataille autour de l'opposum de Leadbeater (en danger) et du bois indigène de Victoria

Messages recommandés

Dans les prochaines semaines, le gouvernement de l'Etat prendra une décision qui est susceptible de sceller les destins des opossums de Leadbeater natif de Victoria et de l'industrie forestière du bois.

 Opposum de Leadbeater (Gymnobelideus leadbeateri ) - Photo Pengo  CC-BY-SA-3.0


 EN = En danger


L'opossum est depuis 1968 l'emblème faunique de Victoria. Actuellement, il se retrouve en mauvaise posture. En effet, personne ne sait exactement combien d'entre eux ont réussi à survivre aux feux de brousse qui, selon les estimations officielles, ont brûlé 45% de sa zone protégée et 34% de son habitat potentiel. Le gouvernement de l'Etat donne des chiffres entre 3750 et 11250. Cette estimation est basse mais c'est mieux que l'estimation qui, jusqu'à sa redécouverte en 1961, était de zéro.


 possum007 16/12/2007


Malheureusement pour l'opossum, il partage son habitat avec une autre espèce en voie de disparition, l'industrie forestière de bois indigène. Encore une fois, en s'appuyant sur les estimations officielles de VicForests, l'entité d'État qui gère l'exploitation des forêts indigènes, 70% des sources de son approvisionnement en bois de frêne annuel se trouvent au sein de l'habitat  de l'opossum de Leadbeater. Plus important encore, certains disent dans ce domaine que c'est même la partie rentable des activités d'exploitation forestière de VicForests.

En d'autres termes, il est peu probable que la sauvegarde de l'opossum soit compatible avec l'industrie forestière de bois indigène. Tout comme l'opossum, le nombre de forestiers indigènes sont en forte baisse.


 Opossum de Leadbeater au santuaire d'Healesville.  News Limited


Selon le Bureau australien de l'agriculture et de l'économie des ressources et des données en sciences, 2012, a marqué une chute de la production annuelle de grumes de bois indigènes de 45% pour le bois de sciage et de 30% pour le bois de pulpe (la partie qui est déchiquetée).

Comme pour les états financiers VicForests, le mieux que l'on puisse dire pour eux, c'est qu'ils ne sont pas aussi mauvais qu'estimé. Selon son dernier rapport annuel, l'année dernière il a été enregistré 104,5 millions $ de la vente de produits forestiers, avec d'autres revenus amenant son chiffre d'affaires à 106.3m $.



 Monique Middleton 22/10/2013


Hélas, ses dépenses se sont établies à 105,3 M $, ce qui signifie que son bénéfice net n'était que de $ 802,000. Résultat qui est assez mauvais, mais toujours mieux que l'année précente qui avait enregistré une perte de 96.000 $.


Sur un plan financier plus large, VicForests n'a pas versé de dividende au Trésor victorien, c'est à dire les contribuables, depuis 2007. En effet, il a seulement réussi à verser un dividende à deux reprises depuis sa création en 2004. Au travers de ses huit années d'existence, VicForests a rapporté un bénéfice après impôts de 12,3 millions de $. Mais au cours de la même période, l'organisation a reçu des subventions du gouvernement à hauteur de 24,7 millions de dollars.  


 

 goingbushtv 30/1/2014       


A cela s'joute le fait que VicForests peut emprunter de l'argent à des taux bonifiés à la Société du Trésor de Victoria, alors que ses concurrents privés, qui cultivent des arbres dans les plantations, ne le peuvent pas. (En outre, ses concurrents privés doivent également payer pour la terre qu'ils cultivent alors que n'est pas le cas de VicForests).

Mais, aussi mauvais que soient ces chiffres, le fait est qu'ils ne reflètent probablement pas les véritables pertes pour le contribuable de continuer à exploiter les forêts indigènes. Pour commencer, il ne comprend pas le coût de la des réparations des routes occasionnés par les camions, ni la perte d'eau qui dispraît des barrages et systèmes d'irrigation pour la régénération des forêts.  Ou de façon plus controversée, le coût de la lutte contre les incendies...

 Le Central Highlands, à 1 heure au nord de Melbourne, est la maison d'une myriade de plantes et d'animaux sauvages et magnifiques. Cependant, après des années de feux de brousse, la coupe destructive et l'exploitation irresponsable des arbres pour faire du papier, des créatures telles que les animaux emblème de Victoria : l'opossum de Leadbeater, le marsupial Spotted Tail, le hibou de suie, et la grenouille Baw Baw sont poussés au bord de l'extinction. alarmant, les zones de protection spéciale (ZPS) qui sont conçus pour préserver l'habitat de ces espèces en voie de disparition ne sont pas toujours respectées. VicForests a annoncé son intention de commencer à connecter deux grands nouvelles coupes près de Sylvia Creek contenant des sections des ZPS de l'opossum de Leadbeater (juillet 2011). WildernessSocietyVIC 17/7/2011. Pout plus d'informationswww.wilderness.org.au and www.ethicalpaper.com.au

Pour en revenir aux opossums, le Cabinet examinera prochainement le rapport d'un groupe consultatif qui comprend des gens de l'environnement (chargé entre autres de préserver l'opossum), le patron de l'Association victorienne des industries forestières et des représentants de VicForests, mis en place pour examiner les moyens qui peuvent être mis en place pour le souver, "tout en maintenant une industrie du bois durable". Le rapport a été transmis au ministre de l'Environnement Ryan Smith et au ministre de l'Agriculture Peter Walsh. Pour savoir ce qu'il en est, il va falloir attendre et voir...  

Toutefois, selon des sources gouvernementales, il semble que les deux hommes ont une vision différente de ce qui doit être fait. 

- Smith serait censé soutenir la création d'un parc national Central dans les Highlands pour sauver l'opossum, 

- tandis que Walsh est prêt à accepter que ce petit être soit sacrifié pour sauver l'industrie du bois. Son argumentation avec ses collègues devrait être que c'est une question de l'emploi qui, dans une année électorale, devrait l'emporter sur d'autres considérations. 

 The Australian Greens 20/11/2012. Le sénateur Di Natale a parlé de profondes préoccupations concernant l'avenir de l'animal emblème de l'État de Victoria, l'opossum de Leadbeater. Un petit marsupial qui est seulement trouvé dans les hautes terres centrales des forêts de sorbiers de Victoria et dont le nombre restant serait estimé à moins de 1000. La réglementation de L'environnement du gouvernement de Victoria ne fonctionne pas, et cette espèce est sur ​​la trajectoire de l'extinction rapide. Cela n'a aucun sens de soumettre de nouvelles protections environnementales au gouvernement de l'État parce que là où elles sont nécessaires, la sauvegarde de notre patrimoine naturel pour le long terme passe toujours après les avantages à court terme du développement et de l'exploitation rapide. http://greensmps.org .au / leadbeaters 

Le gouvernement affirme que le secteur emploie 2300 personnes, mais on ne sait pas combien de ces emplois dépendent entièrement sur la foresterie autochtone, plutôt que d'un mélange de bois indigène et plantation. Le plus gros employeur, avec 900 emplois, est l'usine de papier Maryvale, VicForests lui-même n'emploie 114 personnes.

 ten 12/2/2012. (Au bord du gouffre). Des experts tirent la sonette d'alarme pour sauver l'emblème faunique de Victoria.

Normalement, pour la question de l'argent, les paris vont sur "Walshie", le ministre de l'Agriculture ayant la réputation de gagner des batailles internes. Cependant, il est possible qu'un troisième homme pourrait trancher : le trésorier Michael O'Brien.  Il est en effet peu probable que lui et son ministère soient impressionnés par une industrie dont les subventions retardent la croissance des entreprises privées de plantations... 

Dans ce contexte, l'opossum peut encore triompher des bûcherons.

- Des actions proposées ICI mais apparemment pas accessibles à tous...
- Une pétition à signer sur CARE2 en cours : n'hésitez pas à la diffuser sur tous les supports y compris vos réseaux sociaux.


Sunday Herald Sun 23/2/2014 (JAMES CAMPBELL) - james.campbell @ news.com.au

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...