Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Inde : un léopard sème la panique dans la ville de Meerut

Messages recommandés

Panique s'est emparée de la ville du nord de Meerut où un léopard se promène en liberté, ont indiqué des responsables.

 rtl.fr 24/2/2014 - À Meerut, en Inde, un léopard a réussi à s'introduire dans un hôpital, un immeuble et un cinéma dimanche 23 février. L'animal a blessé sept personnes et a réussi à s'échapper.

Les écoles et les collèges sont fermés et un niveau d'alerte élevé a été décrété dans la ville qui est à deux heures de la capitale : Delhi. 

Photo du quotidien «Hindustan Times» montre le léopard sautant d'une terrasse d'un immeuble en travaux au milieu de plusieurs personnes tentant de fuir.

L'animal est entré dans une hôpital dimanche et y a été enfermé dans une pièce pendant quelques heures avant qu'il ne réussisse à s'en échapper. Un grand nombre de policiers ont été déployés et des experts de la faune ont été appelés pour aider à capturer l'animal.

"Nous avons fermé les écoles et les collèges de la ville parce que nous n'arrivons pas à trouver le léopard et ne voulons pas prendre de risques. C'est seulement une mesure de précaution", a déclaré magistrat de district Pankaj Yadav à BBC Hindi.

«Nous sommes encore à la recherche du léopard. Nous avons reçu plusieurs appels, mais sont encore incapables de localiser son emplacement exact", a déclaré agent forestier de district, Sushant Kumar.

Les fonctionnaires ont déclaré qu'ils enquêtaient à partir de certains rapports, indiquant notamment que l'animal pourrait provenir des forêts voisines de Merrut et qu'il se serait égaré.  



 BBCNewsInternacional 24/2/2014


L'animal a été repéré la première fois dans la ville dimanche après-midi dans un entrepôt où il a attaqué et blessé un homme qui a tenté d'y pénétrer. Plus tard, le léopard s'est réfugié dans une salle inoccupée d'un hôpital militaire, et les agents spécialisés appelés au secours sont parvenus à lui lancer une fléchette contenant un tranquillisant, a déclaré S. K. Dubey, un responsable local. «Malgré cela, il est parvenu à se glisser entre des grilles de fer et à s'échapper. Il est alors entré dans les locaux d'un cinémas avant de pénétrer dans un bloc d'immeubles. Ensuite nous avons perdu sa trace», a-t-il ajouté.

Les équipes de secours de spécialistes de la faune ont été appelés pour aider à tranquilliser et capturer l'animal, ont indiqué des responsables. Lorsqu'il était dans l'hôpital une fléchette de tranquillisant a réussi à lui être administrée... Ce qui ne l'a pas empêché de s'enfuir.

Un léopard avait tué un enfant de cinq ans mi-février dans l'Etat du Chhattisgarh (centre), relançant les inquiétudes quant au manque d'espace de vie pour ces félins protégés, obligés de pénétrer dans des zones habitées. «On ne peut pas mettre tous les léopards dans des cages, on ne peut déplacer tous les gens vivant près de zones forestières. Il faut gérer au mieux ces situations», a déclaré Deepankar Ghosh, de l'ONG WWF-India.

Cela dit, les experts de la faune disent qu'il n'existe pas d'estimations fiables sur la population des léopards en Inde, mais leur nombre approximatif serait d'environ 10.000.

Tigres et autres grands félins sont connus pour s'aventurer dans des zones peuplées et les écologistes ont averti que de telles confrontations augmenteraient si les humains continuer à empiéter sur les habitats des animaux.


------>Cette nouvelle intrusion d'un léopard dans une ville n'est pas sans rappeler un autre incident survenu en juin 2012, quand un léopard a été filmé dans un immeuble du centre ville de Bombay.


- Le Parisien 24/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animal a finalement été capturé, puis relâché dans la nature, signale l'hebdomadaire "India Today".

Les fonctionnaires du ministère de forêt ont capturé un léopard de village Dayalpur à Meerut.

Les fonctionnaires du ministère de forêt ont capturé un léopard de village de Meerutdans, district de  Dayalpur, après que l'animal ait blessé un villageois.
MPO Sushant Sharma dit qure 'animal a été piégé à l'aide d'une cage mise en place dans la jungle entourant le village par les agents forestiers.

Auparavant, les fonctionnaires avaient signalé que le léopard, paniqué par la foule venu pour le voir, s'était enfui dans un champ de canne à sucre. Selon les villageois, avant sa capture, le léopard a blessé un homme qui travaillait dans le champ de canne à sucre.

Le félin, âgé d'environ 3 ans, a été pris dans la cage à hauteur d'Hastinapur. Le département des forêts a demandé l'assistance d'une équipe de WTI pour effectuer un contrôle de santé de l'animal avant de le libérer dans la jungle, loin des zones très peuplées, dit Sharma.

India Today 30/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...