Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Deux nouvelles espèces de guêpes trouvées cachées dans les collections des musées

Messages recommandés

Les scientifiques ont identifié deux nouvelles espèces de guêpes, des années après que les spécimens ont été recueillis pour la première dans la nature.

Les guêpes araignéee (Pompilidae) forment une famille cosmopolite composée d'environ 5000 espèces et plus de 120 genres (Pitts et al. 2006), avec la plus grande variété des espèces dans les régions tropicales (W asbauer, 1995). Quatre sous-familles sont actuellement reconnues dans Pompilidae: Ceropalinae, Ctenocerinae, Pepsinae, et Pompilinae (Pitts etal. 2006).

Les deux nouvelles espèces, Parati prima et Parati capixaba, appartiennent au genre pompilidé et Parati, et sont soupçonnées être endémiques du Brésil. Cette découverte a été faite lors d'examens des collections de guêpes araignées dans les musées au Brésil et au Danemark dont les résultats ont été publiés dans la revue Zookeys.

Cecilia Waichert de l'Université d'État de l'Utah dit qu'un spécimen a été récolté dès le début du XXe siècle, alors que l'autre était plus récent. "Nous ne connaissons que quatre espèces et cinq spécimens néotropicaux de guêpes araignées du genre Parati" a-t-elle dit. "Malheureusement, nous savons très peu de choses sur ces nouvelles espèces, mais cela augmente notre connaissance au niveau de leur répartition, leur diversité et leur morphologie."

 Cette image montre le noir magnifique de la nouvelle espèce de guêpe Parati capixaba. Crédit: Felipe Fraga B. / Cecilia Waichert.

Les guêpes araignées de la famille Pompilidae tirent leur nom de leur relation parasitaire avec les araignées. Les guêpes piquent et paralysent l'araignée puis pondent un seul oeuf dans son abdomen. Après l'éclosion, la larve de la guêpe, pour son premier repas, draîne les fluides de l'araignée hôte paralysée ; ce qui finit par la tuer. Cependant, les chercheurs sont actuellement dans l'incapacité d'en apprendre davantage sur les comportements des nouvelles espèces et, dans l'immédiat, il n'y a pas d'études programmées.

 Cette image montre une femelle de Parati giga, une espèce qui a doit son nom à la taille imposante de l'échantillon. Crédit: Cecilia Waichert.

"Les guêpes de l'espèce Parati genre sont rares dans les collections des musées et personne n'a jamais observé leur comportement ou étudié  leur écologie", a déclaré Waichert. "Les spécimens trouvés dans les collections du musée sont très importants, car ils servent de référence pour plusieurs études, dont l'écologie, la lutte antiparasitaire, la génétique et le conservatisme." "Nous avons constaté que ces guêpes araignées sont morphologiquement semblables à l'espèce des pompilidés qui chassent les mygales . Peut-être les espèces de Parati se nourrissent aussi de mygales, mais nous ne pouvons pas, en raison du peu de connaissances à leur sujet, deviner leur comportement".

Mongabay 24/2/2014 - Référence : Waichert C, Pitts JP (2013) Deux nouvelles espèces de Parati Arle (Pompilidae, Ctenocerinae). ZooKeys 353: 71-79. Doi: 10.3897/zookeys.353.6223 -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...