Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BreeMeg

Afrique du Sud : près de 150 rhinocéros tués depuis le début de l'année

Messages recommandés

Depuis le début de l'année, l'Afrique du Sud a perdu 146 rhinocéros tués par les braconniers (soit 2,5 rhinocéros chaque jour). En dépit de ce chiffre énorme, il est en légère baisse par rapport au taux de braconnage de l'an dernier qui a enregistré un record de 1004 rhinocéros tués (2,75 par jour).

Comme vous le savez maintenant, l'Afrique du Sud abrite la plus importante population au monde de rhinocéros (blancs et noirs). Mais cette population a été (et est toujours) durement touchée ces dernières années par les braconniers en quête de cornes de rhinocéros.

Selon les données publiées par l'Afrique du Sud concernant ses parcs nationaux cette semaine, le parc national Kruger demeure l'épicentre du braconnage avec 95 rhinocéros tués uniquement là.

Les braconniers ciblent les rhinocéros pour leurs cornes qui est broyée en poudre qui est utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique et sa possession est également considérée comme un symbole de statut social en Asie de l'Est. Et, ce, en dépit des études scientifiques qui ont prouvé que les cornes n'ont aucune propriété curative.

Par ailleurs, il est également prouvé que les braconniers retirent leurs cornes aux rhinocéros alors qu'ils sont encore en vie...

L'Afrique du Sud est le foyer de deux espèces de rhinocéros : le rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) et le rhinocéros noirs (Diceros bicornis). Les rhinocéros blancs sont actuellement considérés comme quasi menacés sur la Liste rouge de l'UICN, tandis que les rhinocéros noirs sont considérés comme en danger critique d'extinction.

Rhinocéros blanc en Afrique du Sud. Photo par: Rhett A. Butler.


Mongabay 28/feb/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...