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Le ministre des Transports dévoile les 25 mesures de son plan vélo

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Paris (AFP) - Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a dévoilé mercredi les 25 mesures d'un plan d'action en faveur du vélo et de la marche, facilitant la coexistence avec les voitures en milieu urbain et incitant à l'usage du vélo pour aller au travail.

"Nous avons au plan national un retard considérable par rapport à nos voisins européens", a souligné Frédéric Cuvillier lors d'un point presse.

Afin d'encourager les trajets domicile-travail, le plan prévoit l'expérimentation d'une "indemnité kilométrique vélo" avec des entreprises volontaires. L'impact de cette indemnité, calculée sur la base d'un barème de 25 centimes par kilomètre, sera évaluée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

  Des cyclistes sur la place de la Concorde à Paris (c) Afp

Une généralisation de cette mesure entraînerait un manque à gagner de 110 millions d'euros pour les comptes sociaux, qui serait largement compensé selon le ministère des Transports grâce à ses effets bénéfiques, en particulier sur la santé et l'assiduité.

On estime que 3 millions de français utilisent le vélo en tant que mode de déplacement quotidien, et que 17 millions en font au moins une fois par semaine.

Parmi les autres mesures figurent l'interdiction de l'arrêt ou du stationnement à 5 mètres en amont du passage piéton hors des places aménagées, et la généralisation du double-sens cyclable dans les rues où la vitesse est limitée à 30km/h.

Les automobilistes seront officiellement autorisés à chevaucher une ligne continue pour dépasser les vélos si la visibilité le permet mais se garer sur une piste cyclable sera en revanche plus sévèrement puni, par une amende de 135 euros contre 35 euros actuellement.


 probikeshopTV 7/12/2012


Des objectifs de création de places sécurisées de stationnements pour vélos d'ici à 2020 seront par ailleurs fixés pour chaque grande gare en fonction de la fréquentation.

Sur toutes les destinations des TER, la possibilité d'emport du vélo, même avec réservation, devra être accessible au minimum au moins dans deux trains par sens et par jour, et l'affichage de cette possibilité figurera désormais dans la réservation en ligne de la SNCF.

Le plan prévoit également de développer les itinéraires de loisir pour faire passer la part des séjours à vélo dans l'ensemble des séjours touristiques de 3% aujourd'hui à 6% en 2020.

Une telle augmentation engendrerait "la création de 12.000 emplois touristiques et 2 milliards de chiffre d'affaires supplémentaire", a assuré Frédéric Cuvillier.

 

Ministère des Transports 23/7/2013


Les associations engagées dans la réflexion sur la place du vélo engagée par le ministre des Transports, au côté de parlementaires et de constructeurs, ont salué ces annonces, tout en appelant à les compléter.

La Fédération des usagers de la bicyclette (Fub) "se félicite de ces premières mesures" et souhaite que "ce chantier national soit poursuivi et doté de moyens financiers conséquents".

Pour le Club des villes et territoires cyclables, ces premières mesures "constituent les fondations d'une stratégie nationale et invitent à aller plus avant".

Selon Denis Baupin et Alexis Bachelay, députés et membres du club des parlementaires pour le vélo, ce plan "est un point de départ, pas un point d’arrivée". Les élus se disent déterminés "à ce que toutes les opportunités législatives de transcrire certaines dispositions soient utilisées (réforme ferroviaire, loi de transition énergétique, loi de finances, etc.)", notamment pour la création de places de stationnement vélo dans les gares et à proximité ou l’expérimentation de l’indemnité kilométrique vélo.

Sciences et avenir 5/3/2014

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La mairie de Paris veut doubler ses itinéraires cyclables d'ici 2020, et faire passer de 5 à 15% la part du vélo dans les déplacements, selon le «plan vélo 2015-2020» qui sera adopté mardi prochain par le Conseil de Paris.

L'objectif de la Ville est de passer de 700 à 1.400km de voies cyclables, dont la majeure partie consistera en une mise à double sens des rues à 30km/h, a affirmé jeudi au cours d'un point presse à l'Hôtel de Ville l'adjoint aux Transports Christophe Najdovski (EELV).

 Une piste cyclable à Paris - Clemens Bilan AFP


Ce plan d'une ampleur «inédite» se verra doté de 150 millions d'euros sur la mandature, dont environ 100 millions pour l'aménagement de pistes cyclables, 30 pour financer le programme «Paris à 30km/h», et notamment la mise à double sens cyclable de l'ensemble des rues, en dehors des grands axes qui seront maintenus à 50km/h, 7 pour le stationnement des vélos, 10 pour l'aide à l'achat de vélos et cyclomoteurs électriques.

Le réseau principal cyclable s'organisera autour de trois axes (Nord-Sud, Est-Ouest et Stalingrad-Bassin de l'Arsenal), et de trois rocades (celles des Maréchaux, des Fermiers généraux et des Grands Boulevards et boulevard Saint-Germain). Certains de ces axes pourront dessiner un «Réseau express Vélo» avec des aménagements continus et homogènes à double sens (notamment rue de Rivoli et sur les quais hauts de la Seine en rives droite et gauche).

10.000 nouvelles places de stationnement seront créées d'ici 2020 (en plus des quelque 30.000 existantes), et la Ville étudiera en association avec la SNCF, la RATP et le Stif --l'autorité organisatrice du transport francilien-- la possibilité d'installer de nouveaux parkings sécurisés «Véligo» dans les gares RER, terminus de tramway et gares de correspondance métro.

Un nouveau service de Vélib' électriques pourrait être lancé dans le cadre du renouvellement du contrat Vélib' en 2017.

L'opposition (UMP et centre) devrait voter ce plan vélo, même si ses représentants ont regretté que la Ville de Paris n'ait pas mis à profit la friche ferroviaire de la Petite Ceinture pour créer dans Paris une piste cyclable continue et protégée.


----->La création de pistes cyclables, où qu'elles aient lieu, est une bonne intention pour permettre aux adeptes de la petite reine de se déplacer avec une certaine, pour ne pas dire relative, sécurité et aussi pour encourager ses utilisateurs à emprunter le vélo chaque fois que possible, limitant ainsi le nombre de véhicules pollueurs et donc les émissions de particules néfastes pour la santé.


Toutefois, j'émets de vives critiques sur leurs dimensions. En effet, de nombreuses pistes existantes sont excessivement étroites, parfois moins de 50 cm... Trop proches des trottoirs quand il y en a... Et la bande signalant la présence de la piste cyclable est très étroite. J'ai mesuré une de celle proche de chez moi, elle est inférieure à 10cm. De ce fait, ce type de piste est dangereux : les véhicules roulent trop près, le déplacement d'air généré contribue à nous déséquilibrer (Et pour certains chauffeurs on dirait même que c'est un "jeu" que de nous serrer au plus près !). La présence du trottoir représente un risque de chute à ce moment-là... J'en ai fait les frais à plusieurs reprises... 


Dorénavant, je n'emprunte plus cette piste, j'utilise la chaussée réservée aux véhicules pour ma propre sécurité... Véhicules qui, de ce fait, sont obligés de ralentir et de faire un écart supérieur (pour me dépasser) -en respect du code de la route- que cette fameuse bande, supposée sécuriser la piste cyclable !


Autre chose qui serait plus qu'utile, permettre aux cyclistes de pouvoir emprunter les transports en commun avec leur vélo. Soit de manière continuelle, soit aux heures "creuses" selon les cas. Actuellement, il est particulièrement difficile de pouvoir réaliser un trajet plus ou moins important de bout en bout en vélo... Sauf à l'abandonner, le plus souvent sans "garage à vélos" ou de places de parking appropriées (arrêts de bus ou gares routières principalement). De plus quand il existe des places spécifiques, elles sont souvent éloignées ou de l'arrêt (sachant qu'il est impossible d'en créer à tous les arrêts) ou de l'entrée des gares et situées dans un lieu sans surveillance ou d'accès peu pratique... La présence d'un antivol, à lui seul,  n'est pas une protection suffisante eu égard aux nombreux vols dont souffrent ou ont eu à souffrir de nombreux propriétaires de vélos...


Les bonnes intentions ne suffisent pas. Il serait important de commencer par respecter les cyclistes en mettant à leur disposition des pistes de circulation réellement sécurisées, comme il en existe heureusement quelques-unes (hors voies de circulation des véhicules à moteur). En faisant aussi en sorte de permettre un mix des moyens de transport, en permettant d'utiliser leur vélo et un bus par exemple... Ce qui est actuellement presque irréalisable, car la plupart des transporteurs interdisent ou refusent l'accès des bicyclettes... même quand le véhicule est loin d'être plein et, ce, quelle que soit l'heure... Même pour quelques arrêts seulement (fatigue, crevaison, conditions météorologiques...). 

   

20 Minutes 9/4/2015

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Ceux qui vont travailler en voiture se font déjà rembourser leurs frais de transport. Il pourrait en être de même pour ceux qui utilisent leur vélo pour aller sur leur lieu de travail.

La prime pourrait atteindre de 12 à 15 centimes d'euros du kilomètre. Le gouvernement souhaite encourager les salariés qui vont travailler à vélo, comme l'explique Cécile Loïal, de France 2. Une "indemnité kilométrique vélo" a été introduite dans la loi sur la transition énergétique. "Cela devrait tourner autour de 12 à 15 centimes du kilomètre", a précisé hier la ministre de l'Écologie Ségolène Royal.



Ségolène Royal veut généraliser une initiative prise en partenariat avec des entreprises volontaires. Le vélo ne représente aujourd'hui que moins de 3% des déplacements quotidiens. Pour un trajet à vélo de 5 kilomètres aller et 5 kilomètres retour, l'indemnité s'élèverait de 1,20 à 1,50 euro. Une annonce saluée par EELV sur les réseaux sociaux. Le dispositif est encore en discussion, mais Ségolène Royal a promis qu'il ferait l'objet d'un décret.


Francetv info 14/9/2015

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