Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

"Blue Diversion" : des toilettes suisses sans canalisation lauréates du prix de l'innovation IWA

Messages recommandés

Des toilettes suisses fonctionnant sans canalisation et avec peu d'eau ont reçu le prix de l'innovation de l'International Water Association (IWA). Ce modèle "Blue Diversion" a été conçu par l'institut de recherche sur l'eau (Eawag) et le bureau de design viennois EOOS.

 Les prototypes en question, testés en situation réelle en Ouganda. D'autres essais avec des prototypes nouvellement développés sont en cours, comme l'optimisation du processus de fabrication et de consommation globale d'énergie. Crédit: EOOS

L'équipe cherche à présent un partenaire industriel et des investisseurs afin de permettre la fabrication d'une quantité plus importante d'unités, a indiqué mardi l'Eawag, qui est affilié à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Les premiers essais pratiques avec un prototype ont été menés en Ouganda, avec succès, précise l'institut.

Basée à Londres, l'IWA a choisi le modèle suisse comme étant le projet le plus novateur de la région Europe/Asie de l'Ouest dans la catégorie Recherche appliquée. Le projet est ainsi qualifié pour le concours international organisé par l'IWA, dont les prix seront remis en septembre à l'occasion du Congrès mondial de l'eau au Portugal. Ces prix de l'innovation sont attribués tous les deux ans.


Le modèle de toilette "Blue Diversion" (Photo archives). 
Photo: Keystone


Les toilettes "Blue Diversion" ont été développées dans le cadre du concours "Reinvent the Toilet Challenge" ("Défi Réinvente les toilettes"), organisé par la Fondation Bill & Melinda Gates. L'idée de base des concepteurs était une toilette sèche, car dans de nombreux endroits du monde, l'eau, les égouts ou les stations d'épuration font défaut.

Les modèles existants de toilettes sèches ne satisfont toutefois pas aux exigences hygiéniques et ne sont pas acceptés par tous les usagers. C'est pourquoi l'équipe de chercheurs a ajouté un circuit d'eau autonome. Celui-ci permet le nettoyage du WC, le lavage des mains et l'hygiène anale telle qu'elle est pratiquée notamment dans un grand nombre de pays asiatiques.

Soumise à un traitement biologique sur place, l’eau est désinfectée par un filtre à membrane fonctionnant par gravité, qui élimine les germes pathogènes. Un système d’électrolyse alimenté à l’énergie solaire produit du chlore et empêche ainsi la formation de bactéries indésirables dans l’eau traitée, explique l'Eawag dans un communiqué.

watercubetv 30/10/2013 - Darren Saywell, International Water Association (IWA), raconte le Congrès scientifique.  Il s'agit d'un événement scientifique et pratique avec un caractère unique dans le secteur. Le  meilleur des projets scientifiques et l'implication de ceux concernés pour leur mise en oeuvre. C'est la diaphonie entre les communautés qui peuvent ajouter de la valeur dans le secteur de l'eau.


Romandie 11/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...