Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La Chine envisage d'agrandir une réserve de tigres

Messages recommandés

Selon la déclaration d'un officiel chinois, le 20 mars, la Chine étudie un plan pour développer une importante réserve de tigres de Sibérie dans le nord-est et déplacer la moitié des habitants de la région afin de mieux protéger les espèces rares.

La réserve naturelle nationale du tigre sibérien d'Hunchun, dans la province de Jilin, serait agrandie de quelque 524 hectares si le plan proposé est adopté par le Conseil d'Etat, a dit M. Lang Jianmin, directeur scientifique du centre de recherche de la réserve.

Selon Lang, l'administration forestière d'Etat a déjà approuvé le plan, qui prévoit le déplacement de la moitié des 6000 habitants qui vivent actuellement dans la réserve. Les autres habitants, en sortiront pogressivement au fur et à mesure du processus d'urbanisation locale a-t-il ajouté. Cette initiative vise à réduire les perturbations humaines des tigres de Sibérie sauvages, ainsi que la diminution de la déforestation (toujours par la population locale), et les activités liées à la reproduction de grenouilles, qui affectent l'environnement des tigres selon le responsable.

La superficie de la réserve est actuellement de 100 000 hectares dont les terres appartiennent pour 70% à l'état, les 30% restant étant détenus par des agriculteurs. Lang a déclaré qu'environ 10% des terres appartenant à des agriculteurs ne feront plus partie de la réserve, tandis que la forêt domaniale y sera incluse.

Actuellement, les villageois de la réserve d'Unchun peuvent couper des arbres sur un terrain leur appartenant (avec l'approbation du gouvernement), ou élever des grenouilles dans les forêts pour leur alimentation. Ce sont les principaux moyens de revenus pour certains habitants.

La forêt appartenant à la réserve a été conservée intacte depuis que la réserve a été créée en 2001. Des moyens de dissuasion sont à l'étude pour décourager les villageois de couper des arbres dans la réserve (toujours selon Lang).

Le Tigre de Sibérie, aussi connu comme tigre de l'Amour et même tigre de Mandchourie, vit principalement dans l'est de la Russie, au nord-est de la Chine et dans le nord de la péninsule coréenne. Moins de 500 tigres de Sibérie sont censés vivre actuellement à l'état sauvage, avec une estimation de 18 à 22 dans les provinces d'Heilongjiang et de Jilin, au nord-est de la Chine.

Avec le renforcement des efforts de protection tels que les mesures de répression du braconnage, le nombre de tigres de Sibérie sauvages dans Hunchun a doublé au cours de ces 15 dernières années, selon Liu Peiqi, directeur exécutif du Wildlife Conservation Society pour la Chine.

Trois à cinq tigres de Sibérie sauvages ont été vus dans Hunchun lors d'une enquête de terrain menée en 1998 par des experts de la Chine, de la Russie et des États-Unis. Ce nombre est passé de 6 à 7, lors de la dernière enquête effectuée en 2012.

"Cette information arrive, un an exactement, après que le Quotidien du Peuple ait rapporté une augmentation des observations de tigres sauvages par des personnes vivant dans la région», ajoute l'équipe TigerTime. "Nous espérons beaucoup de cet authentique effort de conservation et que le nombre de tigres de l'Amour en Chine augmentera sous la protection de l'Etat".

Tiger time 21/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...