Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Biocarburant à base d'algues : ouverture de la plus grande installation au Japon

Messages recommandés

Au Japon la construction d'une des plus grandes installations à même de produire du biocarburant à partir d'algues est maintenant complétée à l'université de Tsukuba, dans la préfecture d'Ibaraki.

Les chercheurs vont mener des expériences sur la culture d'algue pour la production de biocarburant. Cette technique est considérée comme une façon efficace de prévenir le réchauffement climatique.

Les chercheurs vont faire pousser l'algue sur une terre agricole d'une superficie d'environ 2 800 mètres carrés à l'intérieur des installations. Ils visent à trouver des utilisations pratiques et à produire environ 1,4 tonne de biocarburant chaque année.

Pour souligner la fin des travaux de construction des installations lundi, l'essai d'un véhicule propulsé partiellement avec des algues a été mené.

Son moteur diesel était alimenté par du biocarburant fait à base d'algues mélangées à de l'huile légère. Le véhicule s'est déplacé à l'intérieur du complexe universitaire et sur les routes environnantes pendant environ 10 minutes.

De nombreux pays soutiennent les recherches sur l'utilisation des algues plutôt que les fèves de soja ou la canne à sucre dont la culture risque de faire grimper le prix des denrées alimentaires.

NHK WORLD 24/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...