Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'ex-patron d'Enel condamné à trois ans de prison pour dommages à l'environnement

Messages recommandés

ROME - L'ancien patron (2002-2005) du fournisseur d'électricité Enel, Paolo Scaroni, aujourd'hui à la tête du géant pétrolier et gazier Eni, a été condamné lundi à trois ans de prison ferme pour dommages à l'environnement, ont annoncé les médias italiens.

Rovigo5Stelle 30/11/2011 - Il ya des endroits où même un souffle d'air a un goût différent. Chaque brin d'herbe, chaque grain de terre, subit impuissant les drames créés par l'homme. À Porto Tolle , dans la région de Vénétie, il ya une centrale parmi les plus importantes d'Europe. Sa tour rayée rouge et blanc se dresse vers le ciel et déchire la plaine, sur le delta du Pô a été alimenté par du mazout, mais maintenant ils veulent reconvertirla en centrale au charbon. Ils parlent de charbon propre, cachant la réalité. Le charbon est l'un des combustibles les plus polluants. Son rejet de CO2 dans l'air est dévastateur. Mais il coûte moins cher, offre de plus grands profits. Entretien avec Vanni du Comité pour la défense de la Santé et de l'Environnement de la province de Rovigo : Il n'existe pas de charbon propre ! Il y a presque 6 ans (9 maintenant) la centrale au mazout à haute teneur en soufre a été contrainte de fermer en 2005, après avoir fonctionné pendant 25 ans sans autorisation ministérielle, parce qu'elle polluait trop. Il est dit qu'elle a été la plus polluante d'Europe !

Le tribunal de Rovigo (nord-est) a assorti la peine de M. Scaroni de cinq ans d'interdiction de mandats publics.

IL devra également verser 430.000 euros de dommages et intérêts aux parties civiles, conjointement à un autre ex-patron d'Enel (1996-2002), Franco Tato, condamné lui aussi à trois ans de prison. L'actuel administrateur délégué d'Enel, Fulvio Conti, a quant à lui été relaxé.

Maria Johannes 31/3/2014 - Annonce de la condamnation de Paolo Scaroni à une peine de prison de 3 ans dans le processus de la catastrophe environnementale de Porto Tolle.

Dans une déclaration aux médias, M. Scaroni, qui s'est dit complètement étranger à cette affaire, a annoncé qu'il ferait appel.

Je suis stupéfait par cette décision. Comme l'a démontré sa défense pendant le procès, la centrale Enel de Porto Tolle a toujours respecté les normes de sécurité en vigueur, et notamment à l'époque des faits, a-t-il affirmé.

La justice avait été saisie après l'augmentation de maladies respiratoires chez les enfants vivant à proximité de la centrale thermo-électrique Enel de Porto Tolle, située dans le delta du Po et construite dans les années 1980. L'enquête avait mis en lumière l'absence d'appareils spécifiques visant à prévenir toute détérioration de l'environnement.

Selon le parquet de Rovigo, elle a également permis d'établir une relation entre les émissions produites en excès par la centrale et les dommages à la santé et à l'environnement.

L'Institut du cancer de la région Vénétie avait estimé que les dommages à la santé pouvaient se chiffrer à 3,6 milliards d'euros.

Dans une déclaration conjointe, plusieurs associations de défense de l'environnement, pour qui la centrale de Porto Tolle a continué à fonctionner malgré l'absence de respect des normes environnementales, causant de graves dommages à la santé, se sont déclarées satisfaites de la décision judiciaire.

GreenpeaceItaly 2/5/2008 - 13 Décembre 2006 - Greenpeace bloque pendant trois jours la station d'alimentation de Porto Tolle pour protester contre l'usine de conversion du charbon et en faveur de l'adoption de politiques visant à soutenir le développement des énergies renouvelables.

Romandie 31/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...