Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

France : Un dauphin bloqué dans l'estuaire de la Rance

Messages recommandés

Un jeune grand dauphin est coincé dans l'estuaire de la Rance, entre Dinard et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), côté rivière, a rapporté France 3 Bretagne, mercredi 23 avril. L'animal, qui mesure plus deux mètres et pèse près de 120 kilos, a passé les écluses d'un barrage de la Rance à Dinard, il y a plus d'une semaine. Et il est incapable de regagner le large.

Association Al-lark 22/4/2014


Des associations se mobilisent pour le localiser, et l'aider à retrouver le chemin de la liberté. Plusieurs problèmes sont recensés : il est fragilisé car il est isolé alors qu'il vit en groupe. Et il est d'autant plus en danger qu'il est jeune, et donc sensible à l'isolement.

Association Al-lark 25/4/2014


Le temps presse. "Il est stressé et il risque de ne pas s'alimenter", explique Gaël Gautier, de l'association Al Lark. Sans compter que la sortie s'annonce "difficile d'ici vendredi car les courants au moment de l'ouverture des vannes ne sont pas favorables et le cétacé devrait nager à contre-courant", écrit France 3 Bretagne.

Association Al-lark 24/4/2014


Francetv info 24/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dauphin de 2,20m est mort après avoir passé 18 jours dans la Rance. Al Lark cherche des explications à ce triste épilogue.

Mercredi matin, aux alentours de 10h, un habitant des rives de la Rance a signalé à l'association Al Lark la présence d'un dauphin, échoué sur la vase, en bas de sa propriété. Depuis le 19avril, l'association déployait son énergie à sauver ce dauphin juvénile, de 2,20m pour 150kg, bloqué par le barrage.


Le dauphin a été découvert échoué mercredi matin, sur les bords de Rance. ©️ Al Lark



« Nous avons constaté qu'il s'agissait bien du grand dauphin captif dans la Rance depuis 18 jours. L'entaille sur son aileron étant un signe distinctif, il n'y a pas de confusion possible », regrettent les bénévoles sur leur site internet.

Une autopsie a été réalisée. « De nombreux éléments nous poussent à croire à une capture accidentelle. Les traces retrouvées sur les flancs de l'animal sont régulières et ressemblent étrangement au maillage d'un filet. La mousse blanche retrouvée dans les bronches et les poumons est une réaction rencontrée chez les cétacés morts, victimes d'asphyxie. L'animal avait déjà été observé par les éclusiers plusieurs jours durant longeant le barrage, côté mer, avant de le traverser. Il semblait déjà adopter un comportement erratique. »

« Chose étrange : la capture accidentelle est courante chez les marsouins mais quasi inexistante chez les grands dauphins de notre région. Peut-être étaient-ce les signes extérieurs d'une pathologie que l'autopsie ne nous a pas permis de découvrir », ajoute Gaël Gautier, qui dirige l'association, avant de conclure: « Nous avons fait tout ce qui était en notre possible pour rendre à cet animal sa liberté mais c'est sur une triste fin que se termine cet événement. Nous avons repoussé au maximum la capture au filet (pour lui permettre de repasser côté mer, N.D.L.R.), celle-ci était très lourde et très dérangeante pour l'animal. C'est de cette façon qu'il a trouvé la mort. Le destin est parfois cruel... »


Ouest France 12may2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...