Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Grippe H5N6 : un premier décès humain en Chine

Messages recommandés

Un Chinois de 49 ans est mort d'une grippe aviaire de type H5N6 et ce décès pourrait être le premier dans le monde provoqué par ce nouveau sous-type de virus grippal, ont rapporté mercredi 7 mai médias officiels et experts.

Des analyses ont montré que l'homme, originaire de Nanchong, dans la province du Sichuan (sud-ouest), avait contracté le virus, ont annoncé les autorités médicales locales, citées par l'agence Chine nouvelle.

Un Chinois de 49 ans est mort d'une grippe aviaire de type H5N6. Le patient avait été exposé à des carcasses de volailles. AFP

Le patient avait été exposé à des carcasses de volailles. Dans un premier temps, les médecins avaient diagnostiqué une pneumonie. Selon les autorités, aucun de ses proches et personnes en contact avec lui n'a montré de symptômes de la maladie.

Les experts estiment que cette infection est un cas isolé et que le risque de transmission est faible, a ajouté Chine nouvelle. "À notre connaissance, il s'agit du premier cas d'humain atteint par le virus H5N6", a indiqué sur son site internet ProMED-mail, système de recensement mis en place par la Société internationale des maladies infectieuses, dont le siège est aux Etats-Unis.

Cette souche virale avait été utilisée initialement pour vacciner des volailles, et avait été ensuite repérée dans des oiseaux migratoires de passage à Taiwan, a rappelé cet organisme de référence.

D'après le Centre taïwanais de contrôle des maladies, le H5N6 avait été auparavant détecté en milieu naturel en Allemagne, en Suède et aux Etats-Unis.

La Chine est fortement touchée par la grippe aviaire de type H7N9, avec 250 cas d'infection et 96 décès sur les trois premiers mois de l'année, selon les autorités sanitaires chinoises.

Le H7N9 qui s'y est répandu à partir du début 2013, et a connu une forte résurgence durant l'hiver, avait infecté l'an dernier en Chine quelque 140 personnes, faisant au moins 46 morts selon des bilans officiels.

Les scientifiques redoutent qu'une mutation d'une des souches virales de la grippe aviaire favorise des contaminations d'homme à homme et provoque une pandémie. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), aucune transmission de ce type n'a été prouvée jusqu'à présent.

Sciences et avenir 7/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture met en garde contre une nouvelle souche du virus de la grippe aviaire H5N6 particulièrement pathogène.

L'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a mis en garde lundi 22 septembre contre une nouvelle souche du virus de la grippe aviaire baptisée A(H5N6), signalée pour la première fois en avril en Chine, et particulièrement pathogène.

 Un Chinois de 49 ans est mort d'une grippe aviaire de type H5N6. Le patient avait été exposé à des carcasses de volailles. AFP

"H5N6 est particulièrement alarmant, car il a été décelé dans plusieurs zones très éloignées les unes des autres et est hautement pathogène, ce qui signifie que les volailles infectées tombent rapidement malades et succombent souvent en l'espace de 72 heures", a déclaré dans un communiqué Juan Lubroth, vétérinaire en chef à la FAO.

En mai dernier, un Chinois de 49 ans avait succombé à cette grippe aviaire de type H5N6. Ce décès pourrait être le premier dans le monde provoqué par ce nouveau sous-type de virus grippal.

La forte virulence du virus chez les poulets et les oies, et sa propagation potentielle dans une vaste partie de l'Asie du Sud-Est entraînent une réelle menace pour les moyens d'existence liés à l'aviculture qui contribue aux revenus de centaines de millions d'habitants de la sous-région, souligne l'agence spécialisée, dont le siège est à Rome.

L'Organisation mondiale pour la santé animale (OIE), qui travaille de pair avec la FAO et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour aider les pays à intervenir face aux risques de maladies animales et humaines, surveille de près la situation.

Après la détection du virus en Chine, un seul cas de décès d'un patient présentant des antécédents d'exposition à la volaille a été signalé. La communauté scientifique s'efforce encore de comprendre la dynamique de cette nouvelle souche, mais il est peu probable que le H5N6 représente une menace immédiate et significative pour la santé humaine.

La FAO et l'OMS soulignent qu'il est capital pour les pays d'Asie du Sud-Est et de l'Est, et en particulier ceux ayant des liens avec la production et le commerce avicoles, d'intensifier leurs efforts de détection et de notification des virus influenza chez la volaille et de suivre toute infection chez l'homme.

Un foyer de H5N6 serait susceptible d'hypothéquer lourdement les systèmes de santé animale en Asie du Sud-Est. La souche H5N1 du virus a déjà eu de graves répercussions sur les moyens d'existence de millions de personnes et causé des milliards de dollars de dégâts.

Sciences et avenir 23/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...