Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Pêche au cormoran sur le fleuve Nagara (Japon)

Messages recommandés

L'ouverture de la pêche traditionnelle au cormoran a attiré dimanche de nombreux touristes à Gifu, au bord du fleuve Nagara.


Vidéo : En Chine Vagabond Journey 16/8/2013


En soirée, six pêcheurs faisant figure d'experts dans l'art d'appâter les poissons ont habilement guidé les oiseaux, tenus en laisse, depuis leurs barques éclairées à la torche.


Au Japon theeoz69 20/7/2013



NHK 12/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pêche au cormoran est une méthode de pêche traditionnelle dans laquelle les pêcheurs utilisent des cormorans dressés à pêcher en eau douce.


 Pêcheur chinois et son cormoran au cou cerclé sur le lac Erhai près de Dali dans le Yunnan en Chine. Frédéric Lemaréchal CC BY 1.0

La pêche au cormoran était pratiquée au Japon (depuis 1 300 ans) et en Chine, et elle l'a été dans d'autres endroits. Alors que cette technique est toujours utilisée en Chine, elle a cessé d'être rentable au Japon et n'est plus qu'une attraction touristique. Pendant longtemps, la pêche au cormoran a été une activité importante au Japon, comme le soulignent les nombreuses allusions dans les idéogrammes des noms de familles et dans certaines expressions.

Grand Cormoran et son maître, près de Guilin, Chine. CasLiber / domaine public

Les cormorans utilisés sont des individus sauvages, capturés en mer, puis formés pour la pêche. La capture peut se faire en leurrant les oiseaux avec de faux spécimens, pour les attirer vers le bas des falaises. Le maître doit garder un lien fort avec ses oiseaux, allant même à leur masser la tête ou le ventre, et en les traitant avec douceur.

Représentation de la pêche aux cormorans à la rivière Nagara, par Keisai Eisen durant l'époque d'Edo. Keisai Eisen / domaine public

Les pêcheurs doivent emmener quotidiennement et pendant deux semaines leurs cormorans se baigner, afin que ceux-ci s'acclimatent à l'eau douce. Durant cette période, ils sont également forcés de nourrir les nouveaux à la main, car ceux-ci ne se nourrissent pas, alors, en eau douce.

En captivité, ces cormorans vivent généralement entre 14 et 15 ans, le record de longévité étant à 26 ans. Cette moyenne d'âge est plus élevée que pour les individus en liberté, l'espérance de vie d'un Grand Cormoran avoisinant la vingtaine d'années.

 

Un cormoran avec une ligature au cou. Photo Thibinspore


Pour contrôler les oiseaux, les pêcheurs posent une ligature à la base de la gorge qui les empêche d'avaler les plus gros poissons, mais laisse passer les plus petits.

En Chine les cormorans sont libres, et reviennent d'eux-mêmes au bateau, mais au Japon l'oiseau est attaché par une ficelle sur laquelle le pêcheur tire pour faire revenir son animal.

La pêche se pratique généralement à la nuit tombée, quand l'agitation de la journée se dissipe peu à peu. C'est le moment idéal pour les pêcheurs qui viennent se rapprocher de l'eau avec une lampe puissante. Celle ci permet aux cormorans de distinguer les poissons dans l'eau et de les surprendre plus facilement en ouvrant grand leur bec démesuré.

Le pêcheur récupère le poisson attrapé par le cormoran. Photo Thibinspore

Différentes espèces d'oiseaux sont utilisées en différents endroits. À Gifu, au Japon, on emploie par exemple des Cormorans de Temminck (Phalacrocorax capillatus), les pêcheurs chinois exploitant le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo). Les anhingas, oiseaux très des proches des cormorans, sont également occasionnellement employés.

Au Japon cette méthode de pêche est appelée ukai (鵜飼?), et est pratiquée dans treize villes (voir les lieux).

En Chin, la pêche au cormoran est notamment renommée à Guilin, sur la rivière Li, mais est également pratiquée ailleurs, comme sur le lac Erhai dans le Yunnan.

 Après le "boulot", ce cormoran écarte ses plumes pour les faire sécher. En effet, contrairement à la plupart des oiseaux marins son plumage n'est pas totalement hydrofuge. Photo Thibinspore

La pêche au Cormoran a été brièvement pratiquée en Europe du XVIe et XVIIe siècle, principalement en Angleterre et en France. Bien que la méthode de pêche ait été semblable à celles utilisées au Japon et en Chine, la méthode européenne a été développée indépendamment, et était étroitement liée à la fauconnerie.

A noter : On a noté les traces d'une forme de pêche au cormoran ayant lieu au Pérou vers le début du Ve siècle, qui aurait alors devancé le Japon d'un siècle entier.

Ici le pêcheur a 7 cormorans, qui nagent en escadrille. Lorsqu'il vole en groupe, le cormoran adopte, comme la plupart des grands oiseaux, une formation en V. Photo Renaud CUK.CH

Lisez ICI, une expérience vécue d'une pêche au cormoran, agrémentée de nombreuses photos. Vous pourrez lire une autre histoire : ICI.


WIKIPEDIA - EcoActualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...