Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La demande mondiale de pétrole devrait atteindre un nouveau record en 2014

Messages recommandés

Paris - L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement relevé jeudi sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2014, qui devrait atteindre un nouveau record du fait d'une consommation d'or noir plus forte que prévu au premier trimestre, malgré un scénario moins optimiste pour l'économie mondiale.

La demande mondiale moyenne devrait s'établir à 92,8 millions de barils par jour, indique l'AIE dans son rapport mensuel de mai, soit 65.000 barils par jour de plus que sa prévision du mois dernier et 1,32 million de plus qu'en 2013.

Ce relèvement fait suite à une demande plus importante que prévu aux Etats-Unis en février, mais aussi en Allemagne, au Royaume-Uni et au Japon au premier trimestre, explique le bras énergétique des pays développés.

Cet ajustement à la hausse de la prévision de la demande mondiale aurait même été plus élevé sans la pression à la baisse exercée par les prévisions macroéconomiques réduites du FMI, ajoute-t-il.

Début avril, le Fonds monétaire international s'était montré moins optimiste pour l'économie mondiale, en abaissant ses prévisions de croissance sur fond de tensions en Ukraine et de panne de confiance dans certains pays émergents.

Après avoir gagné 3,0% en 2013, le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait progresser de 3,6% en 2014 et de 3,9% en 2015, marquant un léger repli de 0,1 point par rapport aux prévisions de janvier.

En Chine, des conditions économiques relativement difficiles continuent à atténuer les prévisions de la demande de pétrole (...) pour 2014, souligne l'AIE dans son rapport.

En ce qui concerne la production, elle a augmenté de 700.000 barils par jour en avril pour atteindre 92,1 millions de barils par jour (mbj), grâce à une progression dans les pays membres de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) d'où se sont écoulés près de 30 mbj, leur plafond de production.

Les pays non membres du cartel ont également abreuvé davantage le marché le mois dernier.


----->Difficilement compréhensible, alors que l'extraction, sa transformation et son utilisation sont génératrices de CO2... Et que l'on se batte à travers le monde pour en abaisser les seuils... pour la survie de l'humanité ! Ce n'est pas en agissant de la sorte que l'on pourra ramener le CO2 dans des proportions raisonnables... Ni rechercher ou investir dans les énergies renouvelables. Bon, c'est vrai, j'ai occulté le côté profit des pays qui capitalisent sur l'or noir en faisant des réserves importantes pour les placer sur le marché quand les prix sont à la hausse...

Romandie 15/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...