Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Niger: l'irrigation à distance par téléphone pourrait changer la vie des paysans

Messages recommandés

Libreville (AFP) - Arroser son champ à distance avec un téléphone portable: si elle peut paraître curieuse, l'invention du Nigérien Abdou Maman pourrait bien bouleverser l'agriculture dans son pays, où l'accès à l'eau est un combat quotidien.

La "télé-irrigation" n'est pas à proprement parler une nouvelle technique d'irrigation. Mais en permettant aux cultivateurs d'activer l'arrosage de leurs cultures en leur absence, grâce à un simple appel téléphonique, elle leur facilite grandement la vie.

"Cela va permettre à la population de s'adonner à d'autres activités que l'arrosage. C'est un gain de temps inestimable, qui peut changer la vie des agriculteurs", explique un ancien directeur de la Banque agricole du Niger, Bachir Amadou, qui a soutenu le projet à ses débuts.

L'agriculture emploie 87% de la population de ce pays sahélien, l'un des plus pauvres du monde. Fini les heures passées à arroser les champs manuellement: désormais, agriculteurs et maraîchers - qui sont aussi souvent éleveurs - peuvent s'occuper de leur bétail, défricher de nouvelles parcelles ou se rendre dans les villages voisins commercialiser leurs produits.

Natif de Zinder, ancienne capitale du Niger (sud) frappée par les sécheresses à répétition, où la pluie tombe au mieux trois mois par an, Abdou Maman sait que pour cultiver leurs champs, les paysans n'ont d'autre choix que l'irrigation.

TV5MONDE 28/5/2014

Sciences et avenir 26/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...