Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'UE dévoile un nouveau plan pour diversifier l'approvisionnement énergétique

Messages recommandés

L'Union européenne a proposé une nouvelle stratégie énergétique visant à diversifier les fournisseurs et à réduire la dépendance à la Russie sur fond de craintes liées à la crise en Ukraine.

Le bras exécutif de l'UE, la Commission européenne, a dévoilé mercredi cette politique. Elle appelle les membres de l'union à effectuer un test de simulation pour évaluer notamment l'impact en hiver d'une éventuelle suspension par la Russie de sa fourniture de gaz à l'Europe.

La commission explique que les résultats seront utilisés pour élaborer des plans visant à créer des réserves et à améliorer les réseaux d'approvisionnement.

La politique prône également le resserrement des liens avec les pays de la mer Caspienne qui pourraient devenir des fournisseurs et offrir des routes pour l'acheminement du gaz.

L'Union européenne envisage déjà de travailler avec l'Azerbaïdjan pour construire un nouveau gazoduc.

L'Iran, qui subit des sanctions économiques de la part de l'UE, est mentionné dans la politique comme susceptible de devenir un fournisseur si les craintes de la communauté internationale liées au programme nucléaire de Téhéran sont dissipées et si l'union lève ses sanctions.

Les leaders européens discuteront de la nouvelle stratégie lors du sommet prévu pour la fin juin.

Les pays de l'Union européenne importent près de 40 % de leur gaz naturel de la Russie.


NHK WORLD 29/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...